Décédé le 15 octobre à Troyes, en France, à l’âge de 70 ans, l’ancien international congolais, Jean-Jacques Ndomba '' Le Géomètre", a été inhumé le 30 octobre à Brazzaville. La nation lui a rendu un dernier hommage au stade Alphonse-Massamba-Débat, installations sur lesquelles il a marqué de son empreinte le football national.
Le ministre des Sports, Hugues Ngouélondélé, a décoré Jean-Jacques Ndomba à titre posthume. Les anciens Diables-rouges et ceux de l’Etoile du Congo ont témoigné leur reconnaissance à ce joueur au talent exceptionnel, très remarqué par sa vision de jeu instantanée, à travers un match d’exhibition qui les a opposés pendant 30 minutes
Jonas Bahamboula « Tostao », avec lequel il développait une certaine complicité sur et en dehors du terrain, a témoigné. « Je l’ai connu parce qu’il était un grand footballeur. A cette époque, tous les joueurs de ce pays sont passés par le mwana foot. Avec Géomètre, nous avons fait des choses extraordinaires au stade de la Révolution devenu aujourd’hui stade Alphonse- Massamba-Débat. Je le considérais comme mon jumeau », a-t-il précisé. Et d’ajouter : « Nous avons gagné ensemble et on a perdu ensemble. Il n’était pas Yaoundé 72 mais il avait fait la campagne de Yaoundé 72. Tellement qu’il était trop jeune, il n’était pas retenu. On lui avait dit, tu es trop jeune, tu attends ton heure. Voilà pourquoi il était avec nous en Egypte, en 1974 ».
Dans l’oraison funèbre, le directeur général des Sports a reconnu que Jean-Jacques Ndomba fut un joueur au talent incommensurable dont la technicité avait éclaté très tôt. « Nous retiendrons que Jean-Jacques Ndomba a été un joueur modèle par son talent, son génie et ses prestations », a commenté Jean Robert Bindelé.
L’illustre disparu a respectivement porté les couleurs de l’Etoile du Congo (197 buts en 203 matches), puis de l’Olympique de Marseille en France (27 buts en 53 matches), Le Puy (19 buts en 28 matches), l’Olympique Lyonnais (21 buts en 65 matches), Niort et Poitevin. Dans la sélection nationale, les Diables rouges, il marqua son passage de 1973 à 1992.
« La République du Congo tout entière est reconnaissante car nous nous souviendrons de ce que Jean-Jacques Ndomba, légende du football congolais, a été décoré à titre exceptionnel par son excellence monsieur le président de la République, Grand maître des Ordres nationaux, au grade de Commandeur dans l’ordre de mérite sportif à l’occasion de la fête de la République, le 28 novembre 2018. Cette distinction représente le plus haut grade dans l’ordre du mérite sportif. Elle lui a été décernée pour de nombreux services rendus dans le domaine sportif et pour son implication pour le rayonnement de la nation à travers ses exploits de footballeur international », a déclaré le directeur général des Sports.
Jean Jacques Ndomba a disputé les demi-finales de la Coupe d’Afrique des nations en 1974 et a été quart-finaliste de celle de 1992 au Sénégal, au cours de laquelle il a été passeur décisif dans l’égalisation congolaise contre le Ghana. Inoubliable, puisque les grands joueurs ne meurent jamais. Les dribbles, les passes et le sens de buts de Jean-Jacques Ndomba restent éternels.