Les participants à l’atelier de cadre de la gouvernance de la Caisse d’assurance maladie universelle (Camu), organisé les 30 et 31 octobre à Brazzaville, ont, entre autres, adopté une feuille de route témoignant leur engagement commun à contribuer à l’implémentation de cette assurance en République du Congo courant 2025.
Venus des différentes administrations impliquées dans la mise en œuvre de la nouvelle politique gouvernementale sur l'assurance maladie tant attendue par la population, les participants ont suivi des exposés tout au long des deux jours de travaux. Il s’agit, entre autres, du rappel des dispositions statutaires et règlementaires qui guident la gouvernance de la Camu ; le plan de son déploiement ; le processus de digitalisation de la Camu, notamment ses avancées, défis et ses contraintes. Ils ont été également édifiés sur le niveau de préparation des formations sanitaires, dans la perspective de la prise en charge effective prochaine des assurés sociaux ; l’évaluation du niveau et du mécanisme de mobilisation des ressources financières au profit de la Camu.
Le directeur général de la Camu, Félix Mouko, a rappelé que les deux jours des travaux ont permis aux participants d’arrêter le programme d’activités à mener au cours des deux derniers mois de l’année en cours ainsi que celles de 2025. « La feuille de route de la Camu est un document important, elle concerne le fonctionnement de la caisse, les activités qui touchent au conventionnement avec les formations sanitaires, à la prise en charge ainsi qu’à la poursuite de l’enrôlement des assurés, et surtout le grand dossier de la digitalisation de la Camu. Nous avons commencé l’enrôlement depuis le 24 novembre 2023, l’opération se poursuit et il y aura la prise en charge effective, c’est-à-dire l’accès aux soins de santé dès 2025 », a-t-il expliqué.
Clôturant les travaux, le directeur du cabinet du ministre d’Etat, ministre de la Fonction publique, du Travail et de la Sécurité sociale, Christian Aboké Ndza, a rappelé que cet atelier axé sur la gouvernance et les enjeux du démarrage effectif des activités de la Camu précède le lancement de la prise en charge de ses assurés sociaux. « Nous venons de passer deux jours d’intenses échanges sur l’avenir et le devenir de la Camu en République du Congo. Les défis identifiés constituent pour le Congo des opportunités réelles à saisir aux fins de donner à ses citoyens un dispositif de protection sociale qui ne laisse personne de côté. La feuille de route qui vient d’être adoptée en est le reflet de notre engagement commun à contribuer efficacement à l’implémentation de l’assurance maladie universelle en République du Congo courant 2025 », a-t-il déclaré, se félicitant de la qualité des échanges et des résultats obtenus.