Vie associative : l’Acele contribue à l’assainissement du lycée de Ngamakosso

Samedi, Novembre 2, 2024 - 14:35

L'Association congolaise des enseignants des langues étrangères (Acele) a organisé, le 29 octobre, l’opération de salubrité au lycée de Ngamakosso, situé dans le 6e arrondissement de Brazzaville, Talangaï.

Le président de l’Acele, Bovid Chrishiler Atouta, a rappelé que l'objectif du projet est d'aider les apprenants du lycée de Ngamakosso afin qu’ils puissent s'approprier la protection de leur environnement scolaire en traitant les déchets plastiques et biodégradables. Prenant l’exemple des écoles de l'Etat de Kansas, de Chicago et d'Oregon où il a fait ses programmes d'échanges américains (Fulbright et Pan-Africa Youth Leadership Program), Bovid Chrishiler Atouta a ainsi « encouragé les élèves de ce lycée à s'imprégner les valeurs de volontariat en nettoyant régulièrement leur établissement pour servir d'exemple à d'autres écoles se trouvant dans les quartiers périphériques de Brazzaville ».

L’Acele a, par ailleurs, fait un don de neuf bacs à ordures au proviseur de cet établissement public d’enseignement général, Onoth Sylvestre Mviri, afin de permettre aux élèves d'y mettre les déchets au lieu de les jeter par terre.

Dans le but de promouvoir l'anglais parlé dans les écoles publiques de Brazzaville, l'Acele y a également installé un club d'anglais. Le but étant de permettre aux apprenants de Ngamakosso de pratiquer l’anglais durant la période scolaire.

Parfait Wilfried Douniama
Légendes et crédits photo : 
La délégation d'Acele posant avec les élèves/DR
Notification: 
Non