Présidentielle aux Etats-Unis : Donald Trump de retour à la Maison Blanche

Mercredi, Novembre 6, 2024 - 12:42

Les 244 millions d’électeurs américains ont départagé Donald Trump et Kamala Harris, reconduisant le républicain à la Maison Blanche. Il a reçu d’ores et déjà les félicitations des différents chefs d’Etat et de gouvernement à travers le monde.

En remportant trois swing states cruciaux, la Caroline du Nord, la Géorgie et la Pennsylvanie, le candidat républicain redevient président des Etats-Unis, écartant la démocrate Kamala Harris selon les résultats définitifs. En effet, Donald Trump dispose de 277 voix des 270 grands électeurs nécessaires pour remporter le bureau ovale.

S’adressant à ses partisans depuis la Floride, l'élu a déclaré : « Je me battrai pour vous, pour votre famille et votre avenir », ajoutant qu'il allait rendre les gens « très heureux » et « très fiers » de leur vote. « Nous avons un pays qui a besoin d'aide, et il en a grandement besoin », a déclaré le président réélu, poursuivant: « Nous allons réparer nos frontières. Nous allons réparer tout ce qui concerne notre pays ».

« Félicitations président Donald Trump. Prêt à travailler ensemble comme nous avons su le faire durant quatre années. Avec vos convictions et avec les miennes. Avec respect et ambition. Pour plus de paix et de prospérité », a indiqué le président français, Emmanuel Macron. Dans la foulée, il a expliqué qu’après un échange avec Olaf Scholz, « nous allons œuvrer pour une Europe plus unie, plus forte, plus souveraine dans ce nouveau contexte. En coopérant avec les États-Unis d’Amérique et en défendant nos intérêts et nos valeurs ».

Pous sa part, Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, a salué la victoire « revendiquée » par Donald Trump à la présidentielle américaine, le félicitant d’avoir réussi "le plus grand retour de l’Histoire". Volodymyr Zelensky, lui aussi, a félicité Donald Trump pour son "impressionnante victoire". Le leader ukrainien a ajouté qu’il espérait que le nouveau chef à la Maison Blanche l’aiderait à "obtenir une paix plus juste". Quant au Premier ministre indien, Narendra Modi, il a adressé ses "félicitations du fond du cœur" à son "ami" Donald Trump pour sa "victoire électorale historique" à la présidentielle américaine.

De leur côté, le Premier ministre britannique, Keir Starmer; la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen; le Premier ministre espagnol, Pedro Sánchez; le président turc, Recep Tayyip Erdogan; et plusieurs autres dirigeants du monde ont également félicité Donald Trump pour sa victoire à la présidentielle américaine.

Donald Trump est le premier ancien président à revenir au pouvoir depuis que Grover Cleveland a regagné la Maison Blanche lors des élections de 1892. Il serait également la première personne condamnée pour crime à être élue présidente et, à 78 ans, la personne la plus âgée à avoir été élue à ce poste. Son candidat à la vice-présidence, JD Vance, sénateur de l'Ohio âgé de 40 ans, deviendra le membre le plus haut placé de la génération du millénaire au sein du gouvernement américain.

Yvette Reine Nzaba
Notification: 
Non