La Semaine mondiale de l’entrepreneuriat se présente comme un événement d’ampleur internationale, illuminant les multiples facettes de l’entrepreneuriat. Sa 10e édition prévue à Pointe-Noire du 18 au 24 novembre sera un véritable festival d’idées, de savoir-faire et d’innovation réunissant des esprits créatifs. Les conférences éclairantes, les ateliers instructifs réuniront les entrepreneurs émergeants et chevronnés, entreprises visionnaires et investisseurs engagés dans un élan collectif pour dynamiser l’écosystème entrepreneurial congolais.
Grande manifestation célébrant l’entrepreneuriat dans le monde organisée dans plus de cent soixante-dix pays et regroupant plus de vingt mille participants et partenaires, la Semaine mondiale de l’entrepreneuriat n’est pas seulement une réunion des esprits créatifs, mais un levier qui mobilise des acteurs pour créer un environnement favorable à l’innovation et à la croissance. Elle catalyse des initiatives qui non seulement renforcent l’économie, mais qui ont également un impact positif sur l’environnement et la société.
« La Semaine mondiale de l’entrepreneuriat, global entrepreneurship week, est un événement d’envergure internationale pour faire rayonner la diversité des talents et des initiatives entrepreneuriales. Ce sont des conférences, des ateliers pour inspirer les Congolais et les accompagner pour donner vie à leurs idées. Catalyseur de l’écosystème entrepreneurial congolais, l’événement connecte les entrepreneurs en devenir ou confirmés, entreprises et financeurs, tout en engageant les décideurs politiques pour accélérer la capacité d’innovation du secteur. Célébrer les entrepreneurs tout en contribuant à faire évoluer les mentalités et les décisions sur l’entrepreneuriat au Congo », a indiqué Julie Messembo, membre du comité d’organisation.
Les objectifs de l'événement sont d’initier les entrepreneurs et les entreprises en leur montrant que l’entrepreneuriat est une alternative à l’emploi et un projet d’avenir ; mettre en réseau les jeunes entrepreneurs, professionnels et étudiants pour leur faire découvrir de nouvelles idées à la croissance des cultures et des spécialités ; intégrer les entrepreneurs actifs et inspirants à travers le pays pour conseiller les générations futures afin de leur permettre de réaliser leur rêve ; montrer aux leaders politiques que l’entrepreneuriat et son développement sont essentiels pour l’économie d’une nation. « En accord avec nos objectifs, on voudrait inspirer le plus grand nombre d’entrepreneurs, étudiants et professionnels ; les entrepreneurs congolais ont besoin d’inspiration. Par exemple, en ce moment de crise, ils ont besoin d’être à l’écoute d’autres entrepreneurs pour savoir comment ils surmontent la crise. Ceux qui veulent se lancer dans l’entrepreneuriat ont également besoin d’inspiration pour savoir où passer, comment faire. Il s’agit aussi de connecter les entrepreneurs à des potentiels marchés et clients », a expliqué Cyrus de Laurian Mabounda, manager chez Jokkolabs.
La Semaine mondiale de l’entrepreneuriat se tiendra sur le thème '«Entrepreneuriat : fiction ou facteur de développement humain, numérique, macroéconomique». Elle mettra au programme plusieurs activités dont les conférences débats, tables rondes, partage d’expériences, panels de discussions, échange et témoignages, expositions qui seront animées par des acteurs qui ont réussi à dépasser les barrières sociales et qui contribuent au développement du Congo et d’ailleurs par leurs efforts. L’organisation sera assurée par l’association Jokkolabs, une initiative privée à but non lucratif qui se veut un catalyseur d’idées. Œuvrant à consolider davantage son rôle au service de l’entreprenaeuriat, jokkolabs tient à maintenir le grand rendez-vous incontournable des principaux acteurs de l’écosystème entrepreneurial congolais, tout en favorisant ainsi la création d’un réseau d’affaire dynamique et solidaire entre les entrepreneurs et les politiques.