Long métrage documentaire en cours de réalisation par Ralff Therance Lhyliann et produit par Laforge Prod que dirige Armel Luyzo Mboumba, « Nkita » fait partie des projets lauréats qui bénéficieront d’un accompagnement de la part du Fonds image de la Francophonie, dans le cadre de l’édition 2024.
La deuxième session 2024 de la commission Documentaires-Séries du Fonds image de la Francophonie, réunie en présentiel et par visioconférence les 23 et 24 septembre, a retenu onze projets pour un montant total de 360 000 euros dont 240 000 de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) et 120 000 sur financement Afrique-Caraïbes-Pacifique/Union européenne (ACP/UE). Dans le cadre de cet accompagnement, deux documentaires, une série fiction et une série animation, bénéficieront d’une aide à la production. L’aide au développement sera accordée à trois films documentaires, dont deux en provenance de la République démocratique du Congo et un du Sénégal.
Par ailleurs, l’aide à la finition reviendra à trois films documentaires du Burkina-Faso, du Sénégal et de la Tunisie. « Nkita » de Ralff Therance Lhyliann recevra plutôt un accompagnement non financier sous la forme d’aide en consultance en vue d’un nouveau dépôt. En effet, la commission a donné son accord pour qu’un accompagnement en consultance et/ou dispositif OuiCoprod soit proposé également, dans le cadre du Programme Clap ACP, aux sept projets soutenus issus de pays ACP.
« Le film Nkita bénéficiera de l’expertise d’un script doctor. Ce dernier est un conseiller d'écriture qui aide l'auteur à bien structurer son récit. Les organisateurs du Fonds image de la Francophonie ont estimé que le projet a du potentiel mais n'était pas assez structuré. De ce fait, l’accompagnement qu’on reçoit nous permet d'avoir un script-doctor. On a la chance de le connaître déjà parce que c'est lui qui nous a formés lors de notre première session Impala au Cameroun. Et pour nous, c’est un vrai bonheur. Grâce à l'accompagnement non financier de l'OIF qu'on a reçu, notre film Nkita pourra postuler l’année prochaine et bénéficier d’un soutien financier », a longuement expliqué Armel Luyzo Mboumba, responsable de Laforge Prod qui assure la production du film.
A l’origine, « Nkita » qui signifie « héritage » est une œuvre qui plonge le spectateur dans une exploration profonde et significative des questions de transmission et d'héritage au sein de la jeune génération congolaise. En racontant des histoires humaines authentiques et en mettant en avant les richesses de la culture locale, ce documentaire souhaite susciter l'intérêt et l'empathie du public, tout en éveillant des réflexions sur la façon dont se perpétuent les héritages culturels et spirituels à travers les générations. Après sa réécriture, le public pourra découvrir le nouveau scénario de ce documentaire.
A en croire Armel Mboumba, grâce à l’appui de l’OIF, il est prévu deux mois de formation du script doctor pour un travail en synergie avec la productrice et l’auteur du film Ralff Therance afin de constituer ensemble un nouveau dossier pour le film. « On est en phase de réécriture du dossier. Donc quand on dit le dossier, c'est le côté artistique du dossier pour aller soumettre à l'OIF prochainement. D'habitude, ça ne se fait pas parce que quand tu n'as pas reçu de financement, tu es simplement éliminé. Mais nous, c'est pour la première fois qu'un projet soit accompagné même s'il n'a pas eu de financement », a-t-il souligné.
Le Fonds image de la Francophonie soutient le développement, la production ou la postproduction de films et séries, dans les pays membres de l’OIF à hauteur d’environ 1 000 000 €, alloués par l’OIF. La prochaine ouverture du guichet de candidature aux commissions « Cinéma-Fiction » et « Documentaires-Séries » du Fonds image de la Francophonie est prévue du 16 au 31 janvier 2025.