Le député de Ouenzé II, Daniel Illoye Gouya, a lancé le 6 novembre à l’école Massamba-Raphaël l’opération de planting d’arbres, appelant les habitants du 5e arrondissement de Brazzaville à planter chacun un arbre pour, dit-il, conjurer le sort de la planète, déjà menacée par les changements climatiques.
La 38e édition de la Journée nationale de l’arbre a été célébrée le 6 novembre à travers le pays sur le thème « Mobilisons-nous : deux millions d’arbres pour les villes vertes et durables ». Pour la réussite de cet évènement, le président de l’Assemblée nationale, Isidore Mvouba, a, dans une note d’information datant du 23 octobre, invité les députés à bien vouloir mobiliser les habitants de leurs circonscriptions électorales pour l’arborisation des artères et des sites de leur choix. « En tant qu’élu de la 2e circonscription électorale de Ouenzé, nous avons choisi l’école Massamba-Raphaël, située au quartier 52, pour procéder au planting d’arbres. Placer ces acteurs de demain au cœur des actions de développement durable est de notre responsabilité collégiale pour la protection de la biodiversité. Je saisis cette occasion solennelle pour inviter toute la population de ma circonscription électorale, voire celle de Ouenzé, en ma qualité d’élu du peuple et de président du conseil de comité PCT de cet arrondissement, à planter des arbres pour conjurer le sort de la planète », a exhorté Daniel Illoye Gouya.
Lançant l’opération de planting d’arbres dans sa circonscription électorale, en présence d’une dizaine de ses collègues, le député de Ouenzé II a rappelé le contexte dans lequel est célébrée l’édition 2024 de la Journée nationale de l’arbre. Selon lui, cet évènement est commémoré à un moment marqué par la proclamation de la Décennie africaine et mondiale de l’afforestation et du reboisement par le président de la République, Denis Sassou N’Guesso, qu’il qualifie de grand défenseur de la cause écologique. « Ce grand visionnaire avait déjà pris des initiatives visant à lutter contre le changement climatique dans les années 80. Il s’agit notamment du décret n°88-617 du 30 juillet 1988, portant application de la loi n°062-84 du 11 septembre 1984, instaurant la Journée nationale de l’arbre au Congo. Une initiative salutaire, incomprise hier, mais applaudie aujourd’hui, au regard des effets dévastateurs du changement climatique tant au plan national qu’au plan international », a-t-il rappelé. Une initiative positivement saluée par le chef du quartier 52 Ouenzé et le directeur de l'école Massamba-Raphaël.