Football: le week-end des Diables rouges et des Congolais de la diaspora en France

Ligue 2, 13e journée

Amiens est freiné par la lanterne rouge, Martigues, qui revient de la Licorne avec 1 point (1-1). Dans les rangs picards, Yvan Ikia Dimi était laissé à disposition de la réserve.

Du côté martégal, Alain Ipiélé a été remplacé à la 77e, tandis que Bevic Moussiti Oko est entré en jeu à la 76e.

Amiens est 6e avec 20 points, Martigues reste dernier avec 9 points.

Très mauvaise opération du Red Star, qui sombre à Bauer face à un adversaire direct, Troyes. Coupés dans leur élan par l’interruption du match, en raison des jets de projectiles de leurs propres supporteurs, les co-équipiers de Fred Dembi, titulaire et remplacé à la 66e, ont été battus 0-3.

Josué Escartin, également titulaire, est semé par Dong sur le 3e but (90e+3).

Le Red Star est 17e avec 14 points.

Ajaccio sort de la zone rouge après son succès face à Clermont (2-0). Trois Congolais étaient titulaires au coup d’envoi, deux sous le maillot corse, Ibayi et Ayessa, un sous la tunique puydomoise, Bassouamina.

Parfois point d’appui loin du but (8e), présent défensivement (tête sur sa ligne à la 37e), Christopher Ibayi ne parvient pas à piquer sa tête, à la réception d’un corner à la 44e. Au retour des vestiaires, l’international congolais pousse Da Silva à la faute à l’entrée de la surface. Sur le coup-franc obtenu, Anziani ouvre le score pour l’AJA (48e).

A la 64e, à la limite du hors-jeu, il appelle le ballon sur le côté droit. Servi, il fixe Jacquet, l’élimine d’un crochet du droit et dépose, du gauche, un centre parfait pour Strata (2-0). Sa première passe décisive de la saison, pour deux buts.

Remplacé à la 77e.

Dans l’axe de la défense corse, Jesah Ayessa a livré un duel de costaud face à Diedhiou. Parfois mis en difficulté, il a toutefois rempli sa mission, puisque les Clermontois n’ont pas marqué.

Sur le côté droit du bloc clermontois, articulé en un 4-1-4-1 frileux, Mons Bassouamina a été peu en vue jusqu’à sa sortie à la 69e. Pas idéal pour se mettre en confiance au moment de rejoindre la sélection nationale.

Ajaccio est 15e avec 14 points, soit un de moins que Clermont, 12e.

Battu à domicile par Dunkerque (1-0), Grenoble recule à la 8e place. Titulaire, Nolan Mbemba a été remplacé à la 68e, tandis que Loris Mouyokolo est resté sur le banc.

Les Isérois comptent 17 points.

Rodez corrige Annecy (5-1). Avec Loni Laurent Quenabio titulaire sur la droite de la défense à trois.

Les Ruthénois sont 11e avec 15 points.

Camille Delourme
Samedi, Novembre 9, 2024 - 07:30
Légendes et crédits photo : 
Christopher Ibayi est impliqué sur les deux buts marqués par Ajaccio (Dr)
Notification: 
Non