La 11e édition du Carrousel international de la mode, l’évènement qui célèbre la mode et la créativité africaine tout en apportant un soutien indéniable aux créateurs et aux artisans du contient a lieu du 5 au 8 décembre à Pointe-Noire. Prélude à l’évènement, Pascaline Kabré Turmel, promotrice de l’évènement a animé le 8 novembre une conférence de presse en compagnie des différents partenaires pour fixer l’opinion sur l’activité.
Dix ans après la première édition organisée en 2014, le Carrousel international de la mode en cette 11e édition qui a pour thème « Alliances gagnantes : Trouver le partenaire qui boostera votre croissance pour aller plus loin » fait peau neuve avec beaucoup d’innovations apportées à l’organisation et à la programmation et un élargissement perceptible des partenaires pour donner encore plus de professionnalisme à l’évènement afin de répondre aux attentes des professionnels et du public. « La particularité de la 11e édition est qu’on a ouvert le festival a plus de partenaires qui ont été associés à l’organisation pour plus d’efficacité. Des partenaires qui soutiennent l’évènement depuis quelque temps qui, cette fois-ci font partie du comité d’organisation ».
Pour Pascaline Kabré Turmel, quand on est entrepreneur et que l’on a pas un partenaire dans la vie qui est entrepreneur et qui est fair play ce n’est pas évident d’avancer dans la vie et d’aller loin dans ses ambitions eu égard aux nombreuses contraintes que cela entraine. Selon elle, le Carrousel international de la mode a eu un succès qui ne se dément plus notamment avec les talents locaux qui, grâce au Carrousel émergent et certains ont même eu le privilège d’aller représenter le Congo à l’extérieur. C’est le cas de la mannequin (qui figure sur l’affiche officielle cette année) qui a eu récemment le privilège d’aller défendre les couleurs du Congo au Mali en compagnie d’un autre mannequin. Son parcours, son expérience et sa motivation ont édifié l’assistance sur le métier de mannequin qui, malheureusement fait l’objet des préjugés injustifiés a reconnu la Top model. « Au Carrousel international de la mode, nous mettons en affiche les tops model qui véhiculent les valeurs que nous défendons notamment les valeurs africaines ». C’est le cas de la Top model de cette année qui fait partie de nos coups de cœur » a rencheri la promotrice du Carrousel.
Selon Pascaline Kabré Turmel, contrairement à l’édition passée, le concours de nouveaux talents n’aura pas lieu cette année pour la simple raison que le Carrousel international de la mode ne veut plus faire de l’a peu-près. Nous estimons qu’en un mois les jeunes talents ne seront pas prêts pour présenter un travail de qualité. Le concours des écoles de couture a également été annulé pour que les jeunes nous présentent à la 12e édition un travail acceptable. Ainsi, seul le concours de mannequin a été maintenu et se déroulera le jour du Grand défilé.
Chaque année, le Carrousel international de la mode offre des formations gratuites aux participants. Cette année la formation sera assurée par M. Diawara de la Guinée.
Signalons que le Carrousel international de la mode est né de l’idée de soutenir la créativité des jeunes talents et de les aider à s’intégrer sur la scène mondiale. C’est une plateforme de visibilité et de valorisation du talent. Ainsi chaque année, les stylistes, créateurs, mannequins et tous les corps de métiers gravitant autour de la mode échangent, discutent, partagent leurs expériences toujours dans le souci de faire de l’évènement un moteur de croissance pour le secteur de la mode en Afrique.