Fédération PCT-Europe : lancement de la campagne de mise en place des instances de base

Mercredi, Novembre 13, 2024 - 02:45

Une délégation du Secrétariat de la fédération PCT-Europe  a activement œuvré dans le Nord-Ouest de la France en ce début de mois de novembre, respectivement le samedi 9 à Rouen et le lundi 11 à Tours. Objectif : mettre en place les instances de base (cellules, sections).

Fédération PCT-Europe Mise en place des instances 2024À titre de rappel, au sortir du séminaire fédéral tenu le 21 octobre 2023 à Paris, il a été recommandé par le parti le découpage de la France en cinq (5) zones géographiques : Nord-Ouest, Nord-Est, Ile-de-France, Sud-Ouest, Sud-Est.

C’est la raison pour laquelle le secrétariat fédéral, à travers son président Guy Anatole Elenga, a missionné à Rouen la délégation présidée par Françoise Kythouca, secondée par Charles Abel Kombo comme vice-Président. Deux autres membres : Patrick Obami-Itou, en tant que rapporteur, et Léa Mokoko, en tant que trésorière, ont complété la délégation. Celle-ci a été renforcée le lundi 11 novembre 2024, pour la mission de Tours, par Salomon Babemdze, en qualité de 1er vice-Président,  et Vivianne Koumou.

Au cours de cette tournée politique, la présidente de la délégation est restée constante dans ses propos à l’endroit des militants et sympathisants, comme en témoigne son mot d’ouverture : «… L’activité que nous avons la mission d’accomplir s’inscrit dans le cadre de la redynamisation et de la consolidation des structures de notre Parti, le Parti Congolais du Travail. En fait, cette activité, programmée de longue date, doit nous permettre de relever les défis qui pointeront à l’horizon demain…

Cette redynamisation, qui était programmée depuis la mise en place des nouvelles instances fédérales en Europe (Bureau fédéral et Comité de contrôle et d’évaluation), passe par la croissance de nos effectifs tant quantitativement que qualitativement. C’est ainsi que s’impose à nous le devoir de veiller à ce que l’éthique des nouveaux membres soit en conformité avec nos statuts et normes organisationnels. Nous n’avons à coup sûr pas le choix !

Il est en outre impérieux de nous référer aux conclusions du dernier Congrès de notre Grand et Glorieux Parti, tenu en 2019, dont l’une des recommandations est d’implanter les structures du PCT sur l’ensemble du territoire national ainsi qu’en Europe en partant de la France, pays des Lumières, qui abrite la diaspora congolaise la plus importante. C’est assurément tout le sens de notre présence parmi vous !  

En respect de l’acte 2020/020 ont été mises en place, aussi bien à Rouen qu’à Tours, cinq (5) cellules et une (1) section. Pour la section de Rouen qui sera présidée par Charles Matezolo Sita, il s’agit des cellules de La Grand Mar, de Val de Reuil, de Rouen Centre, de Petit Quevilly et  de Maromme. Pour ce qui est de la Section de Tours qui sera présidée par Christel Odzali, les cellules sont de Tours1, de Tours 2, de Joué-lès-Tours, de Tours Nord, de Saint Pierre des Corps. Soit un total de dix (10) cellules et deux (2) sections dans la zone Nord-Ouest.

Il va sans dire que, poursuivant cette dynamique inaugurée sous d’heureux auspices, la suite sera réservée à la mise en place du Comité Nord-Ouest.

L’habitude étant le grand guide de la vie humaine, à la fin de chacune des deux assemblées générales ont été lues deux motions. Une motion de soutien adressée au Président Denis Sassou-N’Guesso, d’une part, suivie d’une motion de confiance au Secrétaire Général du Parti Congolais du Travail, Pierre Moussa, d’autre part.

Marie Alfred Ngoma
Légendes et crédits photo : 
Fédération PCT-Europe Mise en place des instances 2024
Notification: 
Non