L’ambassadrice de Chine au Congo, Li Yan, a organisé le 14 novembre à Brazzaville une réception en l’honneur de la 31e mission médicale chinoise, en présence du ministre de la Santé et de la Population, Gilbert Mokoki.
Après avoir rendu hommage à la 30e mission et souhaité la bienvenue aux nouveaux médecins de la 31e, le ministre de la Santé et de la Population a souligné l’intérêt que le Congo accorde à cette mission médicale qui est un exemple « parfait » du renforcement de la coopération entre les deux pays.
« Notre souhait au cours de votre mission est que les deux parties travaillent la main dans la main, dans un esprit de cogestion de l’aide médicale accordée à l’hôpital par le gouvernement chinois, pour plus de transparence afin de pérenniser ce partenariat sanitaire pour nos deux pays », a déclaré Gilbert Mokoki.
Pour l’ambassadrice de Chine, Li Yan, la coopération sanitaire sino-congolaise a connu « un développement vigoureux » grâce à « l’orientation stratégique des chefs d’Etat chinois, Xi Jinping, et congolais, Denis Sassou N’Guesso », et à « l’engagement des personnels médicaux chinois pour partager sans réserve leurs expériences ».
« La coopération sanitaire sino-congolaise n’est jamais assortie de condition politique. Son objectif n’est pas de rechercher les intérêts politiques égoïstes, mais de renforcer les capacités sanitaires du Congo », a indiqué la diplomate chinoise.
Hormis les consultations quotidiennes, elle a précisé que les médecins chinois, au travers des plateformes comme le centre d’ophtalmologie, œuvrent à combler le manque d’oculistes par la formation. « En 2023, dans le cadre du partenariat entre les hôpitaux chinois et congolais, la Chine a envoyé deux groupes d’experts médicaux à l’hôpital de l’Amitié sino-congolaise pour réaliser des opérations de la hernie. Grâce à leur enseignement, une équipe congolaise spécialisée dans les opérations d’hernie a vu le jour. Les médecins chinois, avec leur talent et dévouement, ont laissé une équipe médicale permanente sur le sol congolais », a fait savoir Li Yan.
Par ailleurs, elle a rappelé les différents événements qui se sont succédé pour renforcer la coopération médicale entre les deux pays, entre autres, le premier voyage au Congo du président chinois, Xi Jinping, en 2013 ; les différentes missions médicales chinoises au Congo qui remontent à 1967 ; la récente visite au Congo du navire hospitalier de la marine chinoise « Arche de la paix »; le sommet du Focac organisé cette année et qui a coïncidé avec le 60e anniversaire des relations sino-congolaises, sans oublier la visite d’Etat en Chine du président Denis Sassou N’Guesso, la coopération sino-africaine, etc.
La nouvelle mission médicale chinoise exercera, pendant un an, à l’hôpital de l’Amitié sino-congolaise à Mfilou, à Brazzaville; à l’hôpital de Loandjili, à Pointe-Noire; etc. Son apport dans ces structures sanitaires vise à contribuer à l’amélioration de l’offre de soins de qualité aux malades.
« J’espère que la 31e mission médicale chinoise pourra, avec un sens des responsabilité historique et une détermination à toute épreuve, prendre le relais des collègues précédents pour contribuer davantage à la coopération sanitaire entre nos deux pays et à la construction d’une communauté d’avenir partagé Chine-Congo de haut niveau, et d’une communauté d’avenir partagé Chine-Afrique », a assuré l’ambassadrice de Chine.
La cérémonie a été marquée par la projection d’un documentaire rappelant les différentes activités menées par les médecins de la 30e mission médicale qui ont reçu par la même occasion des certificats.