Le parti Patriotes africains du Sénégal pour le travail (Pastef), au pouvoir au Sénégal, a affirmé avoir remporté une « large victoire » aux élections législatives anticipées du 17 novembre.
Selon le porte-parole du gouvernement, Amadou Moustapha Ndieck Sarré, le parti aurait obtenu entre 90 et 95 % des résultats, garantissant une majorité qualifiée à l’Assemblée nationale.
Il a fait savoir que le parti au pouvoir avait remporté «une large victoire» aux législatives, ce qui devrait lui permettre d'appliquer l'agenda de rupture et de justice sociale avec lequel il a été amené au pouvoir il y a huit mois.
« Je rends hommage au peuple sénégalais pour la large victoire qu'il a donnée à Pastef », le parti du président et du Premier ministre, a déclaré le porte-parole du gouvernement, Amadou Moustapha Ndieck Sarré. « Les tendances lourdes montrent que Pastef aura une majorité qualifiée », a-t-il dit sans préciser combien le Pastef aurait de sièges.
Les résultats officiels provisoires seront annoncés le 19 novembre, mais le Pastef arrive déjà en tête dans de nombreux bureaux de vote. Plusieurs figures de l’opposition ont salué cette victoire et félicité la mobilisation des électeurs. Ces législatives marquent une nouvelle étape pour le Pastef, qui avait déjà remporté la présidentielle plus tôt dans l’année. A Dakar, les partisans ont déjà commencé à célébrer la victoire.