Carburant
La production de la Coraf en baisse
Le ministre des Hydrocarbures, Bruno Jean Richard Itoua, a expliqué aux sénateurs que la pénurie actuelle de l’essence et du gasoil était due à la baisse de production de la Congolaise de raffinage (Coraf) consécutive aux dysfonctionnements techniques. « L’approvisionnement en brut de la Coraf est subventionné par l’Etat. Du fait des accords que nous avions signés avec les institutions internationales, cette subvention a été réduite. La SNPC n’a pas de moyens pour pallier ce déficit », a-t-il déclaré.
Gouvernance
Moderniser l’administration publique
Le Programme des Nations unies pour le développement appuie le gouvernement congolais dans la mise en place des outils de bonne gouvernance, de modernisation de l’administration et de l’optimisation de la qualité du service public. L’apport de l’institution onusienne a permis l’élaboration d’un répertoire interministériel des emplois, des métiers et des compétences au Congo
Page X (photo)
Commémoration
Ambroise Edouard Noumazalay, 17 ans déjà
Le 17e anniversaire de la disparition de l’ancien secrétaire général du Parti congolais du travail (PCT), Ambroise Edouard Noumazalay, a été célébré le 17 novembre à Brazzaville. A cet effet, l’actuel secrétaire général de cette formation politique, Pierre Moussa, a déposé une gerbe de fleurs au Mausolée en présence des cadres, militants et sympathisants du PCT.
Page X (photo)
Gabon
Le pays se dote d’une nouvelle Constitution
Les Gabonais ont voté, le 16 novembre, à plus de 91% des voix le nouveau texte fondamental du pays soumis au référendum. Selon le ministre de l’Intérieur Hermann Immongault, plus de 850.000 électeurs se sont rendus aux urnes pour un taux de participation de 53,54%.
Page X (photo)