Nos grands-parents ont vécu à une époque différente de la nôtre où la technologie évoluait à un rythme bien plus lent. Des objets qu'ils utilisaient au quotidien, font désormais partie du passé, remplacés par des versions plus modernes et plus efficaces aujourd’hui grâce à l’évolution de la technologie et à l’avènement du numérique. On les redécouvre!
Nos grands-parents ont vécu à une époque différente de la nôtre où la technologie évoluait à un rythme bien plus lent. Des objets qu'ils utilisaient au quotidien, font désormais partie du passé, remplacés par des versions plus modernes et plus efficaces aujourd’hui grâce à l’évolution de la technologie et à l’avènement du numérique. On les redécouvre!
Les cassettes et les tourne-disques
Dans les années 1970 et 1980, les cassettes étaient en vogue pour l’écoute de la musique. Elles étaient portables et résistantes, cependant pas parfaite à cause de la médiocrité du son. La création de mixtapes était une tâche particulière. Il fallait établir une Play List avec soin ainsi que le nombre de chanson qu’elle devait contenir. Certaines personnes aiment encore les cassettes, mais la plupart d'entre nous préfèrent aujourd'hui écouter de la musique numérique en continu.
Les tourne-disques étaient le principal moyen d'écouter de la musique avant l'arrivée des cassettes, des CD et de la musique numérique. Les audiophiles aiment toujours le son de l'aiguille frappant un disque en vinyle, mais peu de gens ont l'occasion d'en faire l'expérience de nos jours. Les disques devaient être manipulés avec soin pour éviter les dommages tels que les rayures ou les déformations. Même si le vinyle fait son retour, l'utilisation quotidienne de tourne-disques appartient au passé.
Les téléphones rotatifs et publics
À l'époque, les téléphones à cadran ou rotatifs étaient la norme dans presque tous les foyers. Il n’y avait pas de numérotation rapide, pas de sauvegarde des contacts, et aucune identification de l’appelant. Il suffisait de tourner le cadran circulaire en écoutant la symphonie mécanique des clics et des claquements, juste pour passer un appel.
Avant les téléphones portables, les cabines téléphoniques étaient très importantes pour les personnes qui étaient hors de leurs maisons. Les pièces de monnaie étaient une condition primordiale pour y avoir accès, et il était parfois difficile d'en trouver une au moment où l'on en avait besoin. Aujourd'hui, presque tout le monde a un téléphone portable et les cabines téléphoniques ne sont utilisées que pour les transferts de crédits, des dépots d’argents pour ceux qui ont des comptes mobile money ou simplement d’activer les forfaits d’appels. Leur disparition montre à quel point la technologie mobile a changé la façon dont nous restons en contact les uns avec les autres.
Les machines à écrire ou dactylographiques
Bien avant que les ordinateurs n'envahissent le monde, les machines à écrire régnaient en maître lorsqu'il s'agissait de coucher des mots sur le papier. Le claquement des touches et le bruit du retour du chariot étaient des sons familiers dans les bureaux comme dans les foyers. Les erreurs devaient être corrigées à l'aide de ruban adhésif ou de liquide. Si quelques irréductibles tapent encore sur des machines à écrire pour le plaisir, ces merveilleuses machines sont pour la plupart devenues des reliques d'une époque révolue, rangées dans les coins des magasins d'antiquités et dans les cœurs nostalgiques.
Les lettres manuscrites
Écrire des lettres à la main est plutôt rare de nos jours, depuis que nous avons des courriels et des messageries instantanées. Nos grands-parents passaient beaucoup de temps à écrire des lettres personnelles à leurs proches. C'était plus lent que la communication numérique, mais c'était spécial et très original.
Les Encyclopédies
Lorsqu'il s'agissait de rechercher des informations ou de résoudre des conflits, on ouvrait des encyclopédies. Ces gros livres étaient vendus au porte-à-porte et coûtaient cher aux familles. Ils contenaient des tonnes d'informations, mais se périmaient rapidement. Aujourd'hui, avec l'internet et les moteurs de recherche, ces documents encombrants n'ont plus de raison d'être.
Jade Ida Kabat