Les souvenirs de la musique congolaise : l’orchestre Cercul Jazz, un des grands groupes historiques de la musique congolaise. (1)

Jeudi, Novembre 21, 2024 - 10:30

Au commencement était le Cercle culturel de Bacongo. L’orchestre Cercul Jazz fut créé en 1956 par les transfuges du groupe Cercle culturel de Bacongo sous la houlette de Macedo, propriétaire du célèbre bar dancing l’Umicongo, ex-Macedo.

A la faveur de la création à Brazzaville de plusieurs  activités culturelles, notamment au sein du Cercle culturel de Bacongo  (actuel Cercle cultuel Sony-Labou-Tansi) qui fut dirigé par Dominique Nzalakanda, ancien maire et ministre sous l’abbé Fulbert Youlou, la formation musicale dénommée " Harmonie  Brazza" qu’animait l’arrangeur Adolphe Kibouilou intégra le cercle et en devint l’animateur principal au point où en 1956 sous la férule de Macedo, propriétaire du célèbre bar dancing l’Umicongo, occupa une place de choix sur l’échiquier musical congolais et fut désormais appelé « Orchestre Cercul Jazz » qui signifie « Cercle culturel de Jazz ».

Composition de l’orchestre

François Bamanadio (chef d’orchestre guitare solo), Joseph Ndebeka (guitare rythmique), Honoré Loubayi (saxo), Auguste Mahougou (clarinette), Alphonse Malanda Nzangou, alias de la dance (guitare basse), Jean Bakanga (chanteur)

Plus tard en 1959, Migüel Samba, Didi Siskala, Fréddy Nkounkou, Albert Ntouta Mamadou, Nzoungou Paul, Ntaloulou  Alphonse dit Alphonso (guitare basse), complètent l’effectif de l’orchestre, Bikouta Biks (saxo), étudiant en France lors de ses vacances à Brazzaville conseille le groupe au plan artistique. En 1960, le Cercul Jazz traverse le Pool Malebo et séjourne à Kinshasa pendant plusieurs mois où il livre des concerts  dans les bars dancings, notamment ciné-bar, Paris soir et surtout au bar du vieux Moundzale. L’on notera également en 1962, après le départ de certains musiciens de l’arrivée dans l’orchestre Cercul Jazz du talentueux chanteur Franklin Boukaka, ancien sociétaire du Négro Band et de Jazz Africain, Francis Bitsoumanou (bassiste), transfuge de l’orchestre Batous de la capitale et le Cercul Jazz se recompose ainsi qu’il suit :

Franklin Boukaka (chef d’orchestre), Albert Ntounta Mamadou (chanteurs), Marie Bella (chanteuse), Francis BitsoumanouI (guitara basse), Bibi La Biche (drumeur), Malonga  Rikky Siméon (toumba), Pierre Loukouamousou et Samba Nona Arthure (saxo), Maraca (Maracas). L’orchestre effectue un voyage à Bangui en République Centrafricaine et, de retour à Brazzaville, enregistre deux titres à la radio Brazzaville dont ‘’Louzolo‘’ de Franklin Boukaka ensuite s’en suivront d’autres titres enregistrés à la maison Stenco (une maison d’édition tenue par un français), à savoir ‘’Yanga’’ d’Albert Ntounta  Mamadou et  ‘’Rendez-vous à Brazzaville’’ de Henri Bibi de Massouka, des titres sublimes qui ont fait brillé le Cercul Jazz au firmament de la musique congolaise et ont connu une gloire incontestable.

Il sied de signaler que la présence de Franklin Boukaka dans le groupe  apporta une plus-value  au regard de sa grande expérience dans le domaine de l’interprétation et de l’arrangement des œuvres. L’épopée de l’orchestre Cercul Jazz se poursuivi également entre 1963 et 1964 lors d’une tournée africaine qui le conduit au Gabon, au Tchad, au Caméroun et au Nigeria. Sur le chemin de retour, le Cercul Jazz séjourna pendant deux mois à Pointe-Noire et Dolisie où il remporta un succès immense et rentra triomphalement à Brazzaville où il élit domicile au ‘’club Lomeka’’ (ex*bar Bounzoumou), situé dans la rue des Martyrs à Moungali. Au fil des temps, Franklin Boukaka et Albert Ntounta Mamadou vont s’imposer comme les meilleurs chanteurs du groupe et les Leaders incontestés.

 

Auguste – Ken - Nkenkela
Légendes et crédits photo : 
Affiche du disque/DR
Notification: 
Non