Vernissage : «Ba ndundu ya Brazza » en l’honneur des personnes atteintes d’albinisme

Jeudi, Novembre 21, 2024 - 21:13

 L’association du président Johny Chancel Ngamouanaque organisera, le 26 novembre, à l’Institut français du Congo (IFC), une exposition photographique dénommée « Ba ndundu ya Brazza ».

Les personnes atteintes d’albinisme sont souvent victimes de nombreuses formes de discrimination au Congo. Mal compris aussi bien sur le plan social que médical, leur apparence physique fait l’objet de mythes erronés découlant de superstitions qui favorisent leur exclusion sociale donnant lieu à toutes sortes de stigmatisation.  

L’exposition en vue visera ainsi à  sensibiliser, à préserver la sécurité, à amplifier la voix et la visibilité des personnes atteintes d’albinisme dans le pays. «  Nous essayerons d’expliquer ce que c’est que l’albinisme, pourquoi les enfants naissent albinos, ce qu’il faut pour leur traitement, parce qu’il est difficile pour certaines personnes de comprendre et de croire que des parents noirs peuvent faire des enfants totalement blancs alors que ce sont des choses qui arrivent», a indiqué Johny Chancel Ngamouana.

« Nous rassemblerons une centaine d’enfants qui participeront en dehors du public. Durant le vernissage, il y aura des photographies de ces personnes albinos dont chacune sera accompagnée d’une histoire que le public pourra visiter, lire et échanger avec ces enfants. Le jour suivant, nous distribuerons gratuitement au sein de la clinique de l’association Johny- Chancel pour les albinos (Ajca) des crèmes solaires qui leur permettront de se protéger du soleil. L’exposition, quant à elle, continuera jusqu’au 30 novembre», a-t-il poursuivi.

Le président de l'Ajca a exhorté à une prise de conscience sur la condition génétique héréditaire de l’albinisme.  A en croire ses propos, « les enfants albinos sont des êtres humains à part entière. L’albinisme n’est pas une maladie fatale, moins encore une malédiction. Beaucoup de gens font des erreurs parce qu’ils ne connaissent pas la thématique et la problématique ».

En outre, l’association entend implanter une unité de fabrication des crèmes solaires au Congo dans les prochains mois et lance un message pour être accompagnée par les institutions et les partenaires sociaux physiques ou moraux.

Créée depuis 2010, l’Ajca mène quotidiennement des actions au sein de sa population. On note parmi elles la scolarisation des enfants albinos, la lutte contre le cancer de la peau, la prise en charge sanitaire gratuite et les traitements adéquats par le biais de sa clinique et la réalisation des interventions chirurgicales de qualité par son personnel médical.

Divine Ongagna
Légendes et crédits photo : 
Le président Johny Chancel Ngamouanaque
Notification: 
Non