Banditisme : la dent de Lumumba n’a pas été volée

Jeudi, Novembre 21, 2024 - 15:28

La relique du premier Premier ministre du Congo indépendant et héros national reste dans le cercueil placé dans son mausolée à l'Echangeur de Limete.

Réagissant aux rumeurs sur le vol de la relique de Patrice-Emery Lumumba, après le sabotage de son mausolée, le vice-Premier ministre de l’Intérieur, de la Sécurité et des Affaires coutumières, Jacquemain Shabani, a rassuré le 20 novembre que la dent du héros national congolais n’a pas été volée. Selon ce membre du gouvernement congolais, elle se trouverait toujours dans le cercueil visible au mausolée érigé à la place de l'Echangeur à Limete. La déclaration du vice-Prémier ministre Shabani, note-t-on, est intervenue après une réunion sécuritaire d’urgence tenue pour faire le point sur l’acte de profanation du mausolée du premier Premier ministre congolais, dans la nuit du 19 novembre 2024.

Selon des sources proches de ce dossier, six suspects sont actuellement en détention, alors que deux autres individus sont activement recherchés par les forces de l’ordre. Le vice-Premier ministre chargé de l’Intérieur a rassuré l'opinion sur les enquêtes en cours pour déterminer les circonstances et les motivations derrière cette profanation du mausolée de Patrice-Emery Lumumba.

Pour calmer l'opinion émue par cet acte de sabotage du mausolée du héro national, les autorités ont promis de faire toute la lumière sur cette affaire et de punir sévèrement les coupables. Il est rappelé que l'auteur de cet acte de profanation du mausolée de Lumumba a cassé le vitre dudit mausolée et a descendu le cercueil contenant la relique de la stelle pour le placer sur le sol. Beaucoup avaient eu peur que la dent soit emportée, mais les premières informations avaient noté la présence de cette relique dans le cercueil. Ce qui a été confirmé par le vice-Premier ministre Shabani.

Lucien Dianzenza
Légendes et crédits photo : 
Le vitre cassé du mausolée et le cercueil à même le sol/DR.
Notification: 
Non