L’Agence universitaire de la Francophonie (AUF) au Congo a organisé, le 21 novembre à Brazzaville, une conférence sur l’intelligence artificielle et le numérique au profit des étudiants des établissements membres. L’activité intègre le programme du Campus numérique francophone.
« La résolution de quelques problèmes spécifiques, la démonstration des innovations technologiques dans le domaine de l’intelligence artificielle ont ponctué les travaux de cette conférence », a indiqué le représentant du bureau national de l’AUF, le Pr Edouard Ngamountsika.
Animateur de ladite conférence, le Pr Auguste Nsonsissa a indiqué qu’il a été question de montrer à l’auditoire qu’on ne peut pas ne pas vivre aujourd’hui sans s’approprier cet outil : l’intelligence artificielle. « Nous ne pouvons pas affronter le monde qui vient si nous ne nous donnons pas les moyens technologiques. Rien ne peut se faire de grand en matière de recherche, d’études, de formation et même de vie sans intelligence artificielle », a-t-il fait savoir en attirant l’attention des étudiants sur l’usage qu’il faut faire des technologies.
Une série de questions-réponses a permis aux animateurs d'éclairer au mieux la lanterne des étudiants sur les enjeux de l'intelligence artificielle.