Six des huit directeurs techniques nationaux(DTN) des pays membres de l’Union des fédérations de football d’Afrique centrale (Uniffac) ont participé, du 18 au 20 novembre à Douala, au Cameroun, à un séminaire de renforcement de capacités animé par les instructeurs de Confédération africaine de football (CAF) Etienne Sockeng et Mohamed Magassouba.
La séance a été ouverte par Jean Guy Blaise Mayolas, président de l’Uniffac. Pascal Blin, le DTN de la Fédération congolaise de football, a participé à la formation qui selon lui a non seulement permis de résoudre les problématiques et conforter les DTN de l’Uniffac dans leur axe d’actions mais aussi de développer un réseau sur lequel les DTN devraient s’appuyer en cas de besoin.
« Nous avons travaillé sur le bilan 2024 et les orientations sur 2025, comment les mettre en application et également comment constituer une équipe efficace et élaborer un budget en fonction de tous nos impératifs », a commenté Pascal Blin. Le DTN de la Fédération tchadienne de football a, quant à lui, remercié le président de l’Uniffac pour cette initiative louable car, a-t-il dit, « c’est pour la première fois que les DTN de l’Uniffac se retrouvent pour discuter et échanger ».
Dans la foulée de cette formation, l’Uniffac a organisé, du 21 au 23 novembre, toujours à Douala, un atelier de renforcement de capacités des sélectionneurs des équipes nationales féminines de football auquel a participé Berjona Mbemba, le coach des Diables rouges dames. Cette formation animée par Etienne Sockeng , instructeur CAF, et initiée par la direction de l’Uniffac visait à donner des vraies réponses aux difficultés que rencontre le football féminin dans son développement en Afrique centrale.
Cette initiative louable va aider ces entraîneurs à mieux organiser leur travail. Les aspects physiologiques de l’entraînement, le leadership, la gestion des matches, la santé des footballeuses, les relations avec la hiérarchie, la communication de l’entraîneur avec la presse sont, entre autres, les thématiques abordées dans la formation ouverte par Jean Guy Blaise Mayolas.
Notons que le président de l’Uniffac a été invité par l’Union des fédérations de football Ouest-africaine a participé, le 22 novembre à Niamey, au Niger, à l’Assemblée générale ordinaire de cette sous -région.