Port de Pointe-Noire : Congo Terminal et CRBC liés par un accord pour la construction d’un nouveau quai

Lundi, Novembre 25, 2024 - 17:51

En vue d’accélérer la mise en œuvre de son projet d’extension du Port autonome de Pointe-Noire, Congo Terminal, concessionnaire du terminal à conteneurs, vient de signer avec la société chinoise, China Road and Bridge Corporation (CRBC), un contrat pour la construction du nouveau quai du projet d’extension portuaire.

Baptisé Môle Est, le nouveau quai dont les travaux de terrassement avaient été lancés en mars dernier a pour objectif d’anticiper l’évolution des capacités de transport maritime mondiales et de positionner Pointe-Noire comme la plateforme portuaire de référence de l’Afrique centrale.

Le choix de CRBC dabs de la mise en œuvre de ce projet se justifie, selon le directeur général de Congo Terminal, Anthony Samzun, par la qualité de son offre sur le plan technique ainsi que sa présence déjà importante au Congo, mais aussi ses engagements en matière de local content qui constituent des atouts déterminants. « Ce projet d’extension portuaire cristallise tous les standards d’un terminal moderne capable d’accueillir les plus gros porte-conteneurs. Il va créer 900 emplois supplémentaires, dynamiser les échanges économiques dans la sous-région et renforcer le positionnement du port de Pointe-Noire dans l'échiquier mondial contribuant ainsi à l'attractivité des investisseurs au Congo », a-t-il indiqué.

Selon Anthony Samzun, la nouvelle plateforme portuaire sera dotée de 750 m de quai à une profondeur de -17m et d’un terre-plein de 27 hectares. Soucieux de son impact sur l’environnement, Congo Terminal Môle Est sera équipé essentiellement d’engins de manutention électrique : 5 portiques de quai STS, 15 portiques de parc eRTG et 30 tracteurs de parc eTT et disposera de 1 680 prises reefers. Le projet inclut aussi 4 000 m² de bâtiments.

Congo Terminal, filiale d’Africa Global Logistics, est pleinement engagé à mettre en service cette nouvelle plateforme portuaire en 2027. Ce projet innovant s'inscrit dans une dynamique positive et aura un impact majeur sur l'essor économique du pays, le développement des activités locales et la création d'emplois.

L’entreprise œuvre dans un partenariat public-privé qui lui permet de répondre aux exigences de ses clients armateurs, importateurs ou exportateurs. Certifiée ISO  001/2015, ISPS (sûreté) et Pedestrian Free Yard (HSE) et Green Terminal, elle dispose d’équipements et de technologies de pointe dont le système d’exploitation Navis 4 grâce auquel Congo Terminal a dépassé le seuil d’un millier de conteneurs levés au Port autonome de Pointe-Noire.

 

Guy-Gervais Kitina
Légendes et crédits photo : 
La signature de l'accord entre les deux parties/ Photo Congo Terminal
Notification: 
Non