Culture : l’Académie française publie la 9e édition de son dictionnaire

Lundi, Novembre 25, 2024 - 22:00

L’Académie française, créée en 1635 par Richelieu, vient de publier le quatrième volume de la neuvième édition de son dictionnaire, 90 ans après la précédente.

La version numérique gratuite est disponible sur le site de l'Académie et permet de mesurer les évolutions de la langue. Une version papier sera remise au président français, Emmanuel Macron et l'évènement célébré par une cérémonie sous la coupole. L'Académie française et les quarante académiciens qui la compose servent, avant tout, à établir un dictionnaire.

En 330 ans, il y en a eu seulement neuf versions. La dernière datait de 1935. Les immortels évoluent dans un temps long, ils examinent chaque mot de A à Z avant de le retenir. Cette neuvième édition a véritablement été lancée dans les années 1980 sous l’impulsion de Maurice Druon. Elle compte 53 000 références (c'est peu pour un dictionnaire) dont 21 000 nouveaux termes.

Le texte a doublé de volume, il a l’ambition de coller à son époque - on y retrouve les termes de télétravail ou de surconsommation -, tout en minimisant la place des anglicismes et des mots à la mode. La féminisation s’améliore notamment dans les métiers, le préfet et la préfète, ministre et maire peuvent être précédé de l’article « la ». 

Noël Ndong
Notification: 
Non