Les Diables rouges seniors dames affrontent l’Egypte, le 27 novembre, à 9h au gymnase du stade des Martyrs à Kinshasa en ouverture de la 26e édition de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) que la capitale de la République démocratique du Congo abrite jusqu’au 7 décembre.
L’Angola, la sélection la plus titrée du continent (15 trophées) remet son titre en jeu devant les adversaires qu’elle connaît par cœur. La Confédération africaine de handball pour le nouveau format de la compétition a décidé de placer pour la première fois les équipes en deux groupes de six et les quatre meilleures de chaque groupe qualifiées pour les quarts de finale.
La qualification à la phase finale de la Coupe du monde 2025 étant exclusivement réservée aux quatre meilleures de la compétition. Le Congo participe à cette CAN avec l'ambition de se qualifier pour la troisième fois consécutive au mondial coorganisé par l’Allemagne et les Pays-Bas.
Les Diables rouges du Congo sont logées dans le groupe A avec pour adversaires le Sénégal, l’Egypte, l’Algérie, le Cap-Vert et le Kenya. Les Congolaises entament la compétition en affrontant l’Egypte avant de croiser le Kenyan le 28 novembre pour le compte de la deuxième journée.
Le 30 novembre, les Diables rouges vont en découdre avec l’Algérie dans le cadre de la troisième journée puis elles recevront le 1er décembre le Cap-Vert comptant pour la 4e journée. Le match contre le Sénégal, le 3 décembre, est le dernier de la phase de groupe pour les Congolaises. Le plateau de la compétition est relevé puisque, dans le groupe opposé, l’Angola a pour challengers la RDC, la Tunisie, la Guinée, le Cameroun et l’Ouganda.
Les Diables rouges retenues
Gardiennes : Ruth Nkodia (AS Otohô/Congo), Yvette Pinto Simao (DGSP/Congo) Yvonne Ngbamboti (AS Otoho/Congo)
Demi-centres : Fanta Diagouraga (Cisnadie HB/Roumanie), Eugenia Domingos (AS Otohô/Congo), Avelle Ntondélé (AS Otohô/Congo)
Arrières : Nguekwian Yimga (Fleury Loiret/France), Bechaidel Ngombélé (RKRIM Mercator/Slovenie), Jappont Kassandra (HBC Thuir/France), JOnedie Olikaka (AS Otohô/Congo), Patience Okabande (Blanzat Montluçon/France)
Ailières : Josephine Nkou (HAC Nuoro/Italie), Kleine Divoko Divoko (AS BTP Nice HB/France), Grâce Zoubabela (DGSP/Congo), Mongo Akouala (DGSP/Congo)
Pivots : Sharon Dorson (Noisy-Le Grand/France), Maëlys Basinga Kouaya (Sombre Avenois/France) et Savaiva Rita Luana (AS BTP Nice/ France).