En vue de cultiver davantage le vivre ensemble, la directrice générale du mémorial Pierre-Savorgnan-de-Brazza, Bélinda Ayessa, a organisé, en sa qualité de la présidente du Groupe de réflexion et d’action pour un Congo émergent (Gracé), une rencontre sportive au stade Saint-Denis à Mpila entre l’équipe Ewawa de Mpila, cinquième arrondissement de Brazzaville (Ouenzé) et celle de Kinsoundi (le Gracé LG) dans le premier arrondissement, Makélékélé.
La rencontre sportive s’est déroulée devant un public enthousiasmé, poussant des cris de joie chaque fois que des actions spectaculaires étaient menées surtout lorsqu’il s’agissait de l’équipe le Gracé LG, qui a drainé des fans, venus non seulement soutenir leur équipe, mais aussi en découdre avec l’équipe Ewawa de Mpila.
Si la première partie s’est soldée par un score de 2 buts partout, la seconde quant à elle a permis à Ewawa de Mpila s'exprimer son talent en marquant deux autres buts, remportant ainsi le match.
La présidente du Gracé s’est dite heureuse d’assister à un grand derby amical entre ces deux équipes. « C’était très bien, dans ce sens où c’est l’expression de l’unité nationale. En fait, nous restons-là dans le principe du vivre ensemble. Que nos jeunes de Kinsoundi quittent leur quartier dans la quatrième circonscription de Makélékélé pour venir rencontrer les jeunes de Mpila, on ne peut que se réjouir, parce que c’est ça que nous appelons de tous nos vœux, le brassage, ... », s’est réjouie Bélinda Ayessa.
Pour elle, le vivre ensemble c’est aussi organiser des rencontres entre les jeunes. Au-delà du jeu, au-delà de se rencontrer, il y a aussi le fait de faire des connaissances.
« C’est une parfaite illustration de ce que prône le président de la République, Denis Sassou N’Guesso, sur la nécessité pour les Congolais d’être ensemble et de promouvoir la cohésion sociale. Vous savez comme moi que le sport unit le peuple. Nous en avons eu là une parfaite illustration et je suis très heureuse. Mon bonheur se mêle à l’émotion, parce qu’il y a eu une parfaite entente. Après cela, on ne peut qu’applaudir. J’applaudi et encourage les Congolais à toujours s’entendre », a-t-elle ajouté.
Le football étant un jeu de fair-play, Bélinda Ayessa, supportrice du Grac2 LG, s’est dite toutefois déçue de voir son équipe perdre. « Je suis déçue parce que c’est quand-même l’équipe de notre association, mais ce n’est que partie remise. Il faut rester fair-play, mais n’empêche qu’ils doivent faire encore plus d’efforts. Je voudrais que si je dois assister encore à l’un de ces matchs, il faut tout de même me faire honneur, au lieu de perdre devant la présidente. Mais, je suis très heureuse, parce que nos jeunes vont rentrer chez nous à Kinsoundi. Ils avaient déjà fait le sens inverse, parce que l’équipe de Ouenzé était déjà allée jouer à Kinsoundi, je pense que ce sont des exemples comme ça qu’il faille multiplier dans notre pays, pour que le Congo se sente mieux », a souligné Bélinda Ayessa.