L’Association Hope Congo, avec l’appui de ses partenaires, a construit et mis en service un forage d’eau permettant à la population de Soumouna, dans le département du Pool, de ne plus parcourir des kilomètres pour s’en approvisionner.
L’eau a été jusque-là une denrée rare à Soumouna. « Pour avoir de l’eau, nous étions obligés de parcourir 5km. Ce forage, don de l’Association Hope Congo, vient soulager nos peines », a indiqué le chef du village, Bernard Bikebi, en présence notamment du préfet du département du Pool, Georges Kilebe, qui a inauguré ce forage, et les partenaires ayant appuyé cette association dans sa construction.
Profond de 160m, ce forage fonctionne à l’énergie solaire avec quatre panneaux de 500 volts chacun, a expliqué Gildas Mayela, coordonnateur national de l’Association Hope Congo. Des lampadaires installés aux alentours permettent à la population de s’approvisionner la nuit. « Ce forage va soulager la population civile et militaires», a-t-il fait savoir, en précisant qu’il s’agit là d’une réponse de l’association aux doléances exprimées par la population. Gildas Mayela a appelé à l’esprit de responsabilité pour sauvegarder cet ouvrage.
Il convient de rappeler que l’Association Hope Congo n’est pas à son premier coup d’essai en matière d’initiatives visant à répondre aux besoin de la population. Après le téléthon qui a permis de réhabiliter et de construire les écoles primaires de Soumouna et de Voula en dotant les élèves des kits scolaires, cette association a fait autant au centre de santé.
Son coordonnateur national a salué l’esprit de solidarité de l’ensemble des partenaires qui n’ont pas hésité à mettre la main à la patte dans le cadre de leur responsabilité sociétale. « Il y a plusieurs autres projets à réaliser dans d’autres villages », a-t-il assuré.