Le directeur des études et de la communication de la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS), Karl M’Pouelet Mboungou, a indiqué, le 27 novembre à Brazzaville, que les états financiers arrêtés l’année dernière sont la synthèse des opérations financières et comptables de la structure au cours de l’exercice, au terme de la session bilancielle du Conseil d’administration.
L’ordre du jour de la session a été axé sur trois points: examen et adoption du procès-verbal de la session bilancielle du 17 mai 2024, examen et adoption des états financiers du 31 décembre 2023, examen du rapport de gestion exercice 2023 ainsi que les divers.
Les administrateurs ont suivi à cette occasion le rapport général du commissaire aux comptes sur les états financiers annuels, les vérifications spécifiques et les informations prévues par la loi.
Ainsi, les états financiers présentés sont une image fidèle du résultat des opérations ainsi que la situation financière et du patrimoine de la caisse à la fin de l’exercice 2023. Ils sont établis conformément aux principes, règles et méthodes comptables du plan comptable de la Conférence interafricaine de prévoyance sociale (Cipres) applicable aux organismes de prévoyance sociale, a indiqué Karl M’Pouelet Mboungou.
« Les états financiers sont équilibrés à l’actif et au passif à 306, 8 milliards FCFA en décembre dernier contre 391, 2 milliards FCFA en 2022. Les opérations financières réalisées en décembre 2023 se sont soldées par un résultat déficitaire de -111,2 milliards FCFA », a-t-il poursuivi.
Il ressort de l’examen du rapport de gestion exercice 2023 que les données relatives aux comptes de gestion sont établies sur la base des états financiers arrêtés en décembre de la même année dans le respect des principes comptables admis par la Cipres.
« Au cours de l’exercice, la CNSS a réalisé des produits d’un montant de 99, 035 milliards FCFA. Les opérations financières et comptables exécutées en décembre 2023 se sont soldées par un résultat de 111, 2 milliards FCFA toutes gestions confondues contre 41, 8 milliards FCFA », a souligné le directeur des études et de la communication.
A cet effet, les administrateurs ont pris acte du rapport de gestion de la direction générale au titre de l’exercice 2023, après avoir suivi le rapport de gestion soulignant le fonctionnement régulier de la caisse, le paiement de toutes les prestations à terme échu et réalisé les investissements nécessaires.
Les divers ont porté sur l’état d’avancement des travaux de construction de la Tour Espérance et des autres chantiers en cours, la convention médicale conclue avec le groupe turc Acibadem au fin de l’amélioration de la prise en charge des assurés victimes d’accident de travail et de maladies professionnelles, le niveau d’exécution du protocole d’accord conclu avec la mairie centrale de Brazzaville relatif à la prise en charge des agents retraités.
Des délibérations
Le Conseil d’administration a pris quelques délibérations portant sur l’adoption du procès-verbal de la session bilancielle du 17 mai 2024, les états financiers arrêtés en décembre de l’année dernière ainsi que la délibération prenant acte du rapport de gestion exercice de cette même année.
Le président de la séance, Jean Jacques Samba, pour sa part, a souligné que les états financiers sont l’image de la situation de la CNSS.
« Ces états financiers serviront de base pour l’élaboration du budget de la caisse aussi de l’année prochaine. L’élan pris par la direction générale de la CNSS depuis la production des états financiers de l’année 2022 devra être maintenu en y apportant des améliorations nécessaires pour garantir le respect des normes de la Cipres et la crédibilité de l’institution », a-t-il instruit.
Toutefois, il a souligné l’effort de la direction générale de la Caisse et l’engagement de tous les agents pour contribuer à l’amélioration des performances avant d’inviter tout le personnel à satisfaire aux attentes des bénéficiaires.