La Commission nationale des investissements (CNI) a tenu, le 29 novembre à Brazzaville, sous la direction de son président, Athanase Ngassaki, sa seconde session ordinaire annuelle. Après examen des dossiers, toutes les onze entreprises soumissionnaires ont reçu leurs titres d’agréments définitifs, représentant un potentiel d'investissement de plus de 261 milliards FCFA.
Pour sa seconde session 2024, la CNI a examiné onze dossiers d’agréments sollicités par les investisseurs privés. Au nombre de ceux-ci, neuf étaient nouveaux et deux en réexamen, issus de la session de juillet. A l’issue des travaux, elle a accordé des agréments à toutes les onze entreprises soumissionnaires.
Les entreprises accréditées prétendent investir dans les secteurs de l’élevage, du bâtiment et des travaux publics, des transports, des services portuaires, de l’industrie et de l’exploitation forestière. Si tous ces projets venaient à se réaliser, ils représenteront un investissement global de près de 261 milliards FCFA et pourront donner 2283 emplois directs à créer.
Ayant acquis leurs agréments d’investissement, ces sociétés vont désormais bénéficier des allègements et des avantages particuliers de la part du gouvernement, tels que prévu par la charte des investissements. Les privilèges résultant de ces facilités portent, entre autres, sur la réduction des droits de douane, de la taxe sur le bénéfice et bien d’autres faveurs fiscales spéciales.
Conformément à ladite charte, les sociétés accréditées sont tenues de recruter prioritairement le personnel de nationalité congolaise et doivent impérativement l’immatriculer à la sécurité sociale. Ce texte oblige aussi ces entreprises à transformer leur matière première sur le sol congolais afin de soutenir la diversification économique.
Précisons que la CNI est un organe d’exécution de la politique du gouvernement en matière de promotion des investissements. Elle compte une vingtaine de membres permanents, issus de diverses administrations publiques et privées, ainsi que de quelques institutions. Sa mission fondamentale est d’examiner les demandes d’agréments sollicitées par les entreprises.