Pour la cinquième édition de plum’art-z dit le communiqué des organisateurs, les candidats sont libres de concourir dans toutes les catégories de ladite édition, à une seule condition de respecter le règlement de participation de chaque catégorie. Ce concours international de poésie-nouvelles dont l’un des prix portera me nom de l’écrivain congolais Emile Gankama, vise à valoriser les talents des poètes professionnels et amateurs congolais en tenant compte de leur professionnalisme et de leur esprit créatif.
Emile Gankama, né au Congo Brazzaville est directeur des rédactions du quotidien les Dépêches de Brazzaville, une position clé dans le paysage médiatique du Congo, qui lui permet d’observer la situation nationale, d’approcher et connaitre les principaux acteurs de la vie politique, économique et socioculturelle du Congo.
Auteur de plusieurs ouvrages, il a réalisé moult reportages auprès des plus grandes instances internationales à l’étranger. Véritable source d’inspiration pour la nouvelle génération des journalistes et écrivains, il s’exprime sans filtre, que ce soit dans ses romans ou dans ses prises de parole en public et, écrit avec beaucoup de sagesse, d’intelligence et de discernement. Sa poigne et sa perspicacité, son courage et sa sensibilité face aux maux qui minent la société font de lui une des personnalités inspirantes.
Par cette reconnaissance honorifique, les organisateurs du prix veulent non seulement en faire un cadre de consolidation de la cohésion sociale, du vivre-ensemble, un carrefour des rencontres, de brassage, de solidarité culturelle durable, mais aussi une invitation aux promoteurs culturels et aux autorités qu’ils aient une attention et un regard différent pour ce grand écrivain qui, de son vivant porte haut hors des frontières la littérature congolaise par ses écrits.
Initié en 2021 par le jeune écrivain Ulrich Bakoumissa, le concours international de poésie nouvelles plum’art-z, a pour objectif principal de rendre hommage aux férus écrivains, voire icone de la littérature congolaise de la première génération à la génération actuelle de leur vivant. Ce prix a aussi vocation de promouvoir les talents des jeunes écrivains méconnus (en herbe) à travers le monde. La vision de plum’art-z offre un moyen de préserver et de transmettre les valeurs culturelles et identitaires congolaises.
Ouvert à tous les écrivains d’Afrique et du monde, la participation à la cinquième édition de plum’art-z 2025 est simple. Chaque candidat doit respecter le règlement de participation de chaque catégorie de cette édition, disponible sur la page Facebook plum’art-z 2021. Le candidat doit soumettre au comité d’organisation du concours un texte inédit pour chaque catégorie, tout en respectant le thème proposé par les organisateurs. Ces textes inédits de par leur qualité créative doivent dégager une portée littéraire particulière.
Le prix plum’art-z s’inscrit dans la promotion des belles lettres congolaises de par le monde, en valorisant les talents des écrivains professionnels et amateurs en tenant compte de leur génie particulier. Alors pour faire simple, ce prix international n’est dédié qu’aux férus de la littérature congolaise pour pérenniser, de rendre hommage aux icones emblématiques de la littérature congolaise dont la marque traverse et marque les générations. Dans ce cadre, plum’art-z fait connaitre leur nom à l’échelle mondiale en baptisant chaque édition en leur nom pour pérenniser leur vision à travers leurs écrits.
Huit (8) prix sont mis en honneur pour cette édition dont le prix Emile Gankama catégorie essai, prix Omer Missoumou, catégorie poésie ; prix jean Rodrigue Ngakosso, catégorie roman ; prix Claude Emmanuel Eta-Onka, catégorie nouvelle ; prix Malachie Cyrille Ngouloubi, catégorie conte ; prix Yvon Wilfrid Lewa-Let, catégorie théâtre ; prix Noel Kodia Ramata, catégorie critique littéraire ; prix Jacques Nkeoua, catégorie spécial meilleur des textes.