Marché de l’emploi : l’une des obligations de l’Etat est de préparer l’entrée des jeunes dans ce processus

Mercredi, Décembre 4, 2024 - 13:30

Le secteur étatique au niveau national ou décentralisé avec la fonction publique et la fonction territoriale, les autres dans le secteur privé appelé, lui aussi, à appuyer ce processus.

Dans son message sur l’état de la nation le 28 novembre dernier, le président de la République, Denis Sassou N’Guesso, a indiqué qu’en réponse en cette grande interrogation, le gouvernement a adopté le « Document d’actions prioritaires » qui, en lien avec l’année de la jeunesse, contribuera à la mise en œuvre accélérée du Plan national de développement (PND) 2022-2026, à travers une programme pro-jeune dont les actions sont essentiellement tournées vers la satisfaction des besoins et des préoccupations de la jeunesse ; la mise en œuvre d’un programme d’investissement public et prioritaire devant soutenir les six piliers du PND 2022-2026.

« En cela, j’ai instruit le gouvernement à prendre les dispositions adéquates pour rendre plus opérationnel et performant le Fonds d’impulsion, de garantie et d’accompagnement (Figa), conformément à sa mission initiale. Les ressources mises à la disposition du Figa devraient permettre une implication plus accrue des jeunes dans l’entreprenariat », a indiqué le chef de l’Etat.

De ce fait, a-t-il rappelé, en vue de leur impulsion dans l’entreprenariat, 7.097 jeunes ont été formés à l’élaboration des plans d’affaires et d’appui à la formalisation et 2.973 projets ont été bénéficié de la garantie du Figa au 30 octobre 2024. Le chef de l’Etat, dans cet ordre, a encouragé l’initiative prise par le conseil d’administration du Figa de participer à la réinsertion de 20.000 jeunes dans le département du Pool, à raison de 10.000 ex-miliciens et 10.000 jeunes riverains, porteurs de projets crédibles et éligibles, capables de stimuler leur adhésion à l’essor des micros et petites entreprises.

Dans le même sens, il salue également les efforts du Fonds national d’appui à l’employabilité et à l’apprentissage (Fonea) qui, selon le chef de l’Etat s’attèle à développer les capacités des jeunes par l’acquisition de connaissances et de compétences, en lien avec les niches offertes par l’entreprenariat, afin de conforter l’adéquation des compétences à la situation du marché de l’emploi.

« A ce sujet, le Fonea a permis, cette année, de former et d’insérer 687 jeunes dans les filières de la maçonnerie, de la plomberie, du bois et de la restauration à Enyellé, Bétou, Dongou et Impfondo, dans le département de la Likouala. Avec le soutien du Fonea et à l’initiative de la Dynamique « Owando pluriel », 323 autres jeunes ont été formés dans les filières de la climatisation, de l’électricité bâtiment et de la mécanique automobile, dans le district d’Owando », a précisé Denis Sassou N’Guesso.

En outre, a-t-il poursuivi, 405 jeunes ont été formés aux métiers de la maintenance industrielle, du numérique, de l’hôtellerie et de la restauration, avec un taux d’insertion de plus de 70% dans le marché de l’emploi, dans les départements de Pointe-Noire, du Kouilou, de la Lékoumou, des Plateaux, de la Sangha et de la Likouala…par ailleurs en partenariat avec le Programme des Nations Unies pour le développement (Pnud), le gouvernement met en œuvre le programme Stage-Emploi, qui vise à offrir, à 10.000 jeunes, une première expérience professionnelle par des stages en entreprises et dans le secteur public.

Le chef de l’Etat a également annoncé le démarrage du projet « Mosala », dont l’objectif est de renforcer l’adéquation Formation-Emploi. Cette initiative bénéficie de l’appui de l’Agence française de développement et de l’Union européenne pour la formation et l’insertion de 5000 jeunes dans le monde du travail (…).

Guillaume Ondze
Notification: 
Non