Le secteur étatique au niveau national ou décentralisé avec la fonction publique et la fonction territoriale, les autres dans le secteur privé appelé, lui aussi, à appuyer ce processus.
Dans son message sur l’état de la nation le 28 novembre dernier, le président de la République, Denis Sassou N’Guesso, a indiqué qu’en réponse en cette grande interrogation, le gouvernement a adopté le « Document d’actions prioritaires » qui, en lien avec l’année de la jeunesse, contribuera à la mise en œuvre accélérée du Plan national de développement (PND) 2022-2026, à travers une programme pro-jeune dont les actions sont essentiellement tournées vers la satisfaction des besoins et des préoccupations de la jeunesse ; la mise en œuvre d’un programme d’investissement public et prioritaire devant soutenir les six piliers du PND 2022-2026.
« En cela, j’ai instruit le gouvernement à prendre les dispositions adéquates pour rendre plus opérationnel et performant le Fonds d’impulsion, de garantie et d’accompagnement (Figa), conformément à sa mission initiale. Les ressources mises à la disposition du Figa devraient permettre une implication plus accrue des jeunes dans l’entreprenariat », a indiqué le chef de l’Etat.
De ce fait, a-t-il rappelé, en vue de leur impulsion dans l’entreprenariat, 7.097 jeunes ont été formés à l’élaboration des plans d’affaires et d’appui à la formalisation et 2.973 projets ont été bénéficié de la garantie du Figa au 30 octobre 2024. Le chef de l’Etat, dans cet ordre, a encouragé l’initiative prise par le conseil d’administration du Figa de participer à la réinsertion de 20.000 jeunes dans le département du Pool, à raison de 10.000 ex-miliciens et 10.000 jeunes riverains, porteurs de projets crédibles et éligibles, capables de stimuler leur adhésion à l’essor des micros et petites entreprises.
Dans le même sens, il salue également les efforts du Fonds national d’appui à l’employabilité et à l’apprentissage (Fonea) qui, selon le chef de l’Etat s’attèle à développer les capacités des jeunes par l’acquisition de connaissances et de compétences, en lien avec les niches offertes par l’entreprenariat, afin de conforter l’adéquation des compétences à la situation du marché de l’emploi.
« A ce sujet, le Fonea a permis, cette année, de former et d’insérer 687 jeunes dans les filières de la maçonnerie, de la plomberie, du bois et de la restauration à Enyellé, Bétou, Dongou et Impfondo, dans le département de la Likouala. Avec le soutien du Fonea et à l’initiative de la Dynamique « Owando pluriel », 323 autres jeunes ont été formés dans les filières de la climatisation, de l’électricité bâtiment et de la mécanique automobile, dans le district d’Owando », a précisé Denis Sassou N’Guesso.
En outre, a-t-il poursuivi, 405 jeunes ont été formés aux métiers de la maintenance industrielle, du numérique, de l’hôtellerie et de la restauration, avec un taux d’insertion de plus de 70% dans le marché de l’emploi, dans les départements de Pointe-Noire, du Kouilou, de la Lékoumou, des Plateaux, de la Sangha et de la Likouala…par ailleurs en partenariat avec le Programme des Nations Unies pour le développement (Pnud), le gouvernement met en œuvre le programme Stage-Emploi, qui vise à offrir, à 10.000 jeunes, une première expérience professionnelle par des stages en entreprises et dans le secteur public.
Le chef de l’Etat a également annoncé le démarrage du projet « Mosala », dont l’objectif est de renforcer l’adéquation Formation-Emploi. Cette initiative bénéficie de l’appui de l’Agence française de développement et de l’Union européenne pour la formation et l’insertion de 5000 jeunes dans le monde du travail (…).