La Conférence permanente des chambres consulaires et organisations intermédiaires africaines et francophones - CPCCAF - lance la troisième édition du Prix Franco-Fil. Didier Mavouenzela, en tant que vice-président de la CPCCAF, participera à cette cérémonie.
Mercredi 11 décembre prochain, en duplex de Paris (France), Cotonou (Bénin), Pointe-Noire (Congo), Antananarivo (Madagascar), Fès (Maroc), les jeunes entrepreneurs francophones et francophiles seront à l’honneur avec la cérémonie de remise du Prix Franco-fil 2024 qui récompensera ceux dont les réalisations sont à la fois innovantes et responsables.
Il s’agit d’une récompense initiée depuis 2019 par la CPCCAF et la Société d’encouragement qui a lieu tous les deux ans à Paris et dont l’objectif est de féliciter de jeunes entrepreneurs francophones et francophiles particulièrement innovants et responsables. Les Prix Franco-fil Afrique-France sont organisés dans les pays africains du champ de la Conférence permanente des chambres consulaires, selon le principe qu’un pays soit sélectionné pour chacune des quatre zones géographiques africaines de l’institution.
Il est également destiné à valoriser l’initiative entrepreneuriale et l’innovation contribuant aux objectifs de développement durable (ODD) des Nations unies et à renforcer les liens de coopération et des partenariats (ODD n°17) dans l’espace économique francophone et francophile à travers le monde. Dédié au développement d’un entrepreneuriat francophone et francophile respectueux des valeurs sociétales et environnementales, les deux organisations ont pour vocation de contribuer au développement de la "Francophonie économique" par la synergie entre acteurs publics et privés des espaces francophones et francophiles.
Pour l’édition 2024, les pays sélectionnés sont le Bénin, le Congo, Madagascar et le Maroc. Deux prix seront décernés par pays, à savoir le Prix Franco-Fil Afrique-France 2024 de l’Entrepreneur (tous secteurs confondus) et celui du “Coup de cœur Franco-Fille Afrique 2024” destiné à encourager l’entrepreneuriat féminin. Chaque lauréat recevra une récompense de 1000 €. Les organisateurs de ce genre d’évènements en présentiel et en ligne expliquent que ceux-ci sont organisés dans le cadre du programme Franco-fil afin de donner des pistes de réflexion aux entrepreneurs dans leur domaine de spécialisation, et ainsi leur permettre de dialoguer avec de grands témoins sur ces sujets.
L’équipe Franco-fil Email : francofil@industrienationale.fr – www.franco-fil.com
CPCCAF : cpccaf@cci-paris-idf.fr