À l’invitation de son homologue français Emmanuel Macron, le président de la République, Denis Sassou-N’Guesso, a quitté Brazzaville ce vendredi 6 décembre pour Paris, où il prendra part à la cérémonie de réouverture de la cathédrale Notre-Dame restaurée
Pour cette cérémonie en deux jours, les 7 et 8 décembre, parmi les 3 000 invités, près d’une cinquantaine de chefs d’État sont attendus à Notre-Dame pour assister à la résurrection de l’édifice depuis le terrible incendie du 15 avril 2019.
À cette occasion, depuis lundi 2 décembre, Laurent Nuñez, préfet de Paris, a déployé un dispositif de sécurité exceptionnel inspiré de la cérémonie des Jeux olympiques de cet été à Paris. Ainsi, seules les personnes invitées, prestataires, accréditées ou habitants des alentours de Notre-Dame pourront avoir accès à la zone.
Pure coïncidence de l’agenda présidentiel, après son tête-à-tête avec le pape François il y a quelques jours au Vatican, le chef de l’État effectue un voyage où la religion sera le leitmotiv de son déplacement à l’étranger.