L’Église catholique a pris possession de son édifice le samedi 7 décembre lors d’une cérémonie de réouverture en présence de plusieurs personnalités du monde entier. Le chef de l’État Denis Sassou-N’Guesso et son épouse étaient au premier rang de l’ordre protocolaire, accueillis chaleureusement au préalable par le Président Emmanuel Macron et son épouse Brigitte Macron
À l’entame de la cérémonie d’ouverture, tout Paris a entendu son signal. La plus grosse cloche de la cathédrale gothique, nommée le gros bourdon, a sonné en "fa dièse" samedi soir pour signaler le début de l'office religieux.
Une première après cinq ans d'un chantier considérable pour reconstruire l'édifice catholique suite à l'incendie du 15 avril 2019. Considérée comme l'une des plus belles d'Europe, la cloche pèse 13 tonnes, dont 500 kilos pour son battant.
Quelques instants plus tard, à 19h20 précisément, l'archevêque de Paris Laurent Ulrich a symboliquement fait ouvrir les portes sur lesquelles il a donné neuf coups de crosse, officialisant la renaissance de ce chef-d'œuvre gothique du XIIe siècle. "Notre-Dame, ouvre tes portes", a-t-il lancé.
Notre-Dame où ont pris place près d’une quarantaine de chefs d'État et de gouvernement, dont le Président Denis Sassou-N’Guesso à proximité du nouvel élu des États-Unis Donald Trump, des têtes couronnées, mais aussi le milliardaire Elon Musk, ainsi que de nombreux donateurs ayant participé au financement du chantier de Notre-Dame.
Le Président français Emmanuel Macron a exprimé la "gratitude de la Nation française à l'égard de tous ceux qui ont sauvé, aidé et rebâti Notre-Dame de Paris", ainsi qu'à "tous ceux qui sont présents au moment où nous nous apprêtons à la rendre aux catholiques, à Paris, à la France et au monde entier". Un énorme "MERCI" a également été projeté sur la façade ouest de la cathédrale en leur honneur.
Par la suite, au son du grand orgue de la cathédrale Notre-Dame de Paris, la première cérémonie, chargée d’émotion, et la beauté retrouvée de l’édifice forçant l’admiration, s’est déroulée avec des hommages nourris aux héros du chantier et un discours présidentiel, auxquels se sont mêlés prières et un message du Pape.
Pour la partie liturgique, place a été faite au réveil de l’orgue, honorant une tradition en rapport avec la restauration, générant inévitablement une émotion palpable parmi les invités. «Orgue, instrument sacré, célèbre Jésus notre Seigneur», a chanté Mgr Laurent Ulrich, archevêque de Paris. Et d’adresser des invocations à l’orgue à huit reprises. Pour toute réponse, les quatre organistes se sont alors relayés en improvisant des airs, chacun jouant à sa façon pour montrer l’intensité et l’étendue des palettes infinies de l’orgue.
Cet orgue, miraculé des flammes du 15 avril 2019, le plus grand de France, haut de 13 mètres et vieux de trois siècles, n’avait pas été directement atteint par les flammes mais ses quelques 8.000 tuyaux, encrassés par des poussières de plomb, avaient dû être démontés et soigneusement nettoyés. Depuis plusieurs mois, des artisans procédaient à son accordage et à sa ré-harmonisation.
Cette première journée de réouverture s’est terminée par un concert, mettant en présence de nombreux artistes tels que Vianney, Clara Luciani, Angélique Kidjo ou encore l'Orchestre philharmonique de Radio France.
Après cette cérémonie chargée de symboles, le lendemain dimanche 08 décembre a fait suite à une série de messes avec autant de convives.