Le Marché International Africain de Pantin s'est achevé ce dimanche 08 décembre. Pendant 2 jours, ce sont différents stands qui étaient consacrés à la promotion de la diversité culturelle africaine et à la valorisation du savoir-faire des savoirs du continent.
Certes le cadre était différent de celui des éditions précédentes, s’ajoutant à cela une météo d’une froideur et d’une humidité à dissuader les visiteurs de venir découvrir ou redécouvrir la littérature, la pharmacopée africaine, les cosmétiques, les traditions, les conférences, le bien-être, la gastronomie, la musique et les danses africaines.
Mais, pour celles et ceux qui ont eu l’audace de braver le froid, l’ambiance était plutôt aux échanges, à la découverte et au plaisir de déguster les mets proposés à l’Espace Des Sept Arpents par entre autres, Yesha Traiteur. Ils étaient également heureux d’assister aux activités culturelles, par exemple à la conférence animée par Lascony Nysymb concernant les "Résistantes noires". Outre ces activités, le marché s’est terminé par un défilé de mode des mannequins de Sa Ka Maché -SKM- de Régine S&raphin.
L’avocat franco-congolais Germain Yamba a présenté son nouveau roman "Les amours éternelles", paru aux Éditions La Simarre. À proximité de sa table de dédicaces, celle de l’éditeur Bébys Ondo, des Éditions Obangame.
Jeanne-Louise Djanga et son équipe, à l’initiative de ce concept, ont affiché une satisfaction quant à la tenue de cette édition, remerciant les visiteurs qui ont nombreux à venir vivre le voyage vers l’Afrique.
Rendez-vous est pris pour l'année prochaine, les 6 et 7 décembre 2025.