Syrie : Bachar Al-Assad trouve refuge à Moscou

Lundi, Décembre 9, 2024 - 14:44

Le président syrien déchu, Bachar Al-Assad, a quitté son pays dans la nuit du 7 au 8 décembre avec sa famille et a obtenu l'asile politique auprès des autorités russes, a déclaré une source du Kremlin.

Selon certaines sources, la Russie serait déjà en contact avec les rebelles syriens et leurs dirigeants qui ont « garanti la sécurité des bases militaires et des institutions diplomatiques russes sur le territoire de la Syrie ». Les autorités russes, toujours en faveur d'une solution politique à cette crise, souhaitent « la poursuite du dialogue politique dans l'intérêt du peuple syrien et le développement des relations bilatérales entre la Russie et la Syrie ». Moscou appelle de ses vœux la reprise de négociations « sous les auspices de l'ONU ».

L'Algérie qui suit également avec une grande attention les récents développements de la situation et les changements accélérés en cours en République arabe syrienne appelle toutes les parties syriennes à l'unité et à la paix et à œuvrer pour la préservation de la sécurité ainsi que de la stabilité du pays, de l'unité et de l'intégrité de son territoire.

La diplomatie algérienne a exhorté à « préserver les biens et les ressources du pays » et à le doter « d'institutions issues de la volonté du peuple syrien, loin de toute ingérence étrangère ».

Rappelons que le 27 novembre, les membres de l'opposition ont lancé une offensive majeure dans les provinces syriennes d'Alep et d'Idlib. Le 7 décembre, ils ont pris plusieurs grandes villes : Alep, Hama, Deir ez-Zor, Deraa et Homs. Le lendemain, les forces armées de l'opposition syrienne ont annoncé la formation d'un gouvernement de transition.

Le chef des Nations unies, Antonio Guterres, a salué « la chute du régime dictatorial » de Bachar al-Assad en Syrie et a réitèré son appel à protéger « les droits de tous les Syriens ». « Après 14 ans de guerre brutale et la chute du régime dictatorial, le peuple syrien peut aujourd'hui saisir une occasion historique de construire un avenir stable et pacifique », a-t-il déclaré dans un communiqué, réitérant son « appel au calme et à éviter la violence en cette période sensible, tout en protégeant les droits de tous les Syriens, sans distinction ».

Yvette Reine Boro
Notification: 
Non