Reçu le 6 décembre dernier à Brazzaville, par le secrétaire général du Parti congolais du travail (PCT), Pierre Moussa, le nouvel ambassadeur d’Afrique du sud en République, Mziwamadoda Uppington Kalako, a réaffirmé sa volonté de renforcer les relations entre l’African national congrès (ANC) et le PCT.
Au cours de ce premier échange, les deux personnalités ont évoqué les questions bilatérales entre l’ANC et le PCT qui est, selon Mziwamadoda Uppington Kalako, le parti qui a libéré l’Afrique du sud du joug de l’Apartheid. « Nous avons parlé des relations anciennes ANC-PCT, depuis 1994, mais bien avant cette année, nous étions en contact avec le Congo, notamment lorsque le chef de l’Etat Denis Sassou N’Guesso était président en exercice de l’Organisation de l’unité africaine. Le Congo avait investi énormément pour la libération de notre pays », a reconnu le diplomate sud-africain.
En effet, le nouvel ambassadeur d’Afrique du sud se souvient encore du réconfort dont l’ANC a bénéficié pendant les dernières élections générales. Le scrutin dont le déroulement et la campagne avaient coïncidé avec le séjour de travail d’une délégation du PCT en Afrique du sud. « La présence de cette délégation conduite par le secrétaire général du PCT a fait de sorte que nous puissions aussi gagner. Entre le PCT et l’ANC, les relations sont vraiment soudées », a conclu Mziwamadoda Uppington Kalako.