Le concours est destiné aux candidats et candidates ayant des choses à dire, à raconter sur la question de la tolérance, du vivre ensemble, du dialogue interculturel, de la lutte contre les préjugés. Tous les genres sont admis : fiction, documentaire, animation, pubs, films expérimentaux. La participation est gratuite.
Le concours de court métrage « à films ouverts » organisé par Média Animation a pour thème « Pour l’interculturalité, contre le racisme ». Celui-ci s’inscrit dans le cadre de la journée internationale de l’ONU pour l’élimination de la discrimination raciale, qui se tient le 21 mars de chaque année.
Les œuvres soumises doivent répondre aux critères suivants : durée (maximum 5 minutes, générique compris), l’année de création ne peut être antérieure à 2023, la thématique du film doit correspondre à celle du concours. L’objectif est de réaliser une vidéo sur le thème « Pour l’interculturalité, contre le racisme ». Les œuvres filmées à partir de GSM ou d’appareils photos numériques sont admises. Le film doit être accessible à un public dont la langue est le français. Il peut être sous-titré.
Pour y participer, il est nécessaire de renvoyer les deux documents signés : « règlement du concours » et le « formulaire d’inscription », le 24 janvier 2025 à l’adresse suivante : concours@afilmsouverts.be ou par voie postale : concours « à films ouverts » c/o Média Animation, Rue de la Fusée, 62 1130 Bruxelles, Belgique ou à compléter en ligne : https://www.afilmsouverts.be/Formulaire-d-inscription-concours-AFO-2025.html?var_mode=calcul
La date limite d’envoi est fixée au 24 février 2025. Les envois par courrier ou numérique doivent être accompagnés obligatoirement de la « fiche descriptive du court métrage» à envoyer avec votre film, remplie et signée, envoyée par poste ou par mail à concours@afilmsouverts.be. Chaque support contiendra un seul film. Le titre de l’œuvre et la durée seront mentionnés dans le mail. Les participants doivent être titulaires des droits d’auteurs sur leur œuvre. Des prix seront décernés aux lauréats : un prix du Jury et deux prix du public (le prix « coup de cœur » et le prix « coup de poing »). Ces derniers auront une valeur minimum de 250 euros et maximum de 750 euros. Signalons que les frais d’assurance et de transport des œuvres sont à charge de leur propriétaire. Le concours « à films ouverts » est un rendez-vous incontournable pour l’expression et la créativité autour de la diversité et de la lutte contre le racisme.