La première édition du marché artisanal de Noël, initiée par l’Agence nationale de l’artisanat (ANA) sur le thème « Offrons et consommons nos produits artisanaux pour un Noël réussi », s’est ouverte le 11 décembre à Brazzaville dans l’enceinte même de la structure.
« Comme pour les autres marchés, l’objectif majeur demeure, ici, la promotion des produits artisanaux », a déclaré la ministre des Petites et Moyennes entreprises et de l’Artisanat, Jacqueline Lydia Mikolo, en lançant officiellement les activités de la première édition du Marché artisanal de Noël, en cette période des fêtes où les artisans mettent leur savoir-faire au service de la population.
Sur les stands qui font la promotion du « Made in Congo », l’on y trouve des produits artisanaux de diverses filières : l’art décoratif, la couture, l’alimentation, la santé et bien d’autres. « Ce marché donne de la valeur à la créativité artisanale », a souligné Mireille Opa Elion, directrice générale de l’ANA.
Dans son mot de circonstance, le directeur départemental de l’artisanat de Brazzaville, Bertrand Loemba, a abondé dans le même sens en indiquant que ce marché de Noël met en lumière le savoir-faire des artisans congolais. « Puisse ce marché artisanal de Noël se pérenniser afin de permettre aux artisanes et artisans de donner le meilleur d’eux-mêmes pour continuer à répondre aux attentes d’un public et d’une clientèle exigeants », a souhaité la ministre des Petites et Moyennes entreprises et de l’Artisanat, en formulant au père Noël le vœu de voir les artisans réaliser d’excellents chiffres d’affaires à cette occasion. Le public devrait donc prendre d’assaut les stands afin de jouer leur partition pour la réalisation de ce vœu.