Le ministre de l’Economie est des Finances, Jean Baptiste Ondaye, a présidé le 12 décembre à Brazzaville, la réunion relative à la revue annuelle du portefeuille du Fonds international de développement agricole (Fida), en République du Congo.
Le Projet agriculture jeunes et entrepreneurs (PAJE), étant actuellement l’unique projet inscrit dans le portefeuille du Fida, a fait l’objet des échanges entre l’équipe du Fida et le Congo, en vue d’identifier les difficultés rencontrées depuis sa mise en œuvre en 2022, puis définir les stratégies pouvant permettre de les surmonter.
« Cette réunion a pour vocation de procéder à l’évaluation des progrès réalisés dans le cadre du partenariat entre le Congo et Fida. Elle a également pour objectif de partager nos expériences et de tracer la voie pour l’avenir de nos projets de développement agricole », a déclaré le ministre de l’Economie.
Pour le directeur de cabinet du ministre de l’Agriculture, Robin Pascal Ongoka, « cette revue revêt une importance particulière pour notre secteur agricole car, il nous offre l’opportunité de faire le point sur les progrès réalisés et définir les priorités avenir. Le Fida joue un rôle important dans le soutien du développement rural et à la lutte contre la pauvreté au Congo. »
Intervenant pour sa part, le directeur du Fida pour les deux Congo, Noël Bataka, a souligné que la reddition des comptes mutuelles avec le Congo permet non seulement de faire le point des réalisations, mais également de revisiter les orientations stratégiques pour de futures collaborations.