Croix-Rouge congolaise : Gemima Harvey Nsondé élue coordonnatrice de la jeunesse

Samedi, Décembre 14, 2024 - 14:58

Les jeunes volontaires de la Croix-Rouge congolaise (CRC) ont choisi, le 12 décembre, à Brazzaville Gemima Harvey Nsondé au poste de coordonnatrice de la Commission nationale Croix-Rouge jeunesse à l’issue de la conférence nationale organisée par la société.

Gemima Harvey Nsondé coordonne le bureau national de cinq membres composé d’un coordonnateur adjoint, Moheses Dayan Olivier Makosso Lima, un secrétaire rapporteur, un chargé des finances et matériel ainsi qu’un chargé de la communication et de l’éducation. Le mandat de la Commission nationale Croix-Rouge jeunesse (CRJ) est de quatre ans renouvelable une fois.

 La conférence nationale de la jeunesse de la Croix-Rouge congolaise a regroupé les jeunes volontaires venus de tous les départements du Congo. L’objectif était de combler le poste vide au niveau du conseil de direction de la Croix-Rouge congolaise. La rencontre permettait également de renforcer les capacités des membres de la commission des jeunes.

L’ordre du jour a inscrit plusieurs points, notamment l’examen et l'adoption des amendements de la politique nationale Croix-Rouge jeunesse, la mise en place des instances de la conférence nationale de la jeunesse, l’examen et l'adoption du code électoral, la mise en place de la CRJ. Après examen des documents, les participants ont adopté le document de la politique nationale Croix-Rouge jeunesse. Ce document vise à promouvoir en milieu jeune les principes et valeurs humanitaires, la culture de non-violence et de paix, les échanges d’expériences interrégionales ainsi que l’entraide et la solidarité. 

La couche juvénile de la société nationale a bénéficié, à cette occasion, de l’expérience de la Croix-Rouge du Burundi ainsi que des enseignements sur la déclaration de la jeunesse à la 10e conférence panafricaine de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge.       

Rappelons qu’à l’ouverture des travaux, le président sortant de la CRJ, Gabriel Goma Mahinga, a rappelé la caducité du document de la politique Croix-Rouge jeunesse qui date de dix ans. Selon lui, le document nécessite une actualisation sur sa forme et le fond.  Il a encouragé les jeunes à la formation car ils sont la pépinière de la Croix-Rouge congolaise. Le consultant, Anselme Katiyunguruza a, de son côté, déploré la faible participation des jeunes au sein de la société nationale.  

Le président national de la Croix-Rouge congolaise, Christian Sédar Ndinga, a précisé que la Croix-Rouge jeunesse n’est pas une société nationale à part entière parce qu’elle est dans la Croix-Rouge congolaise. D’après lui, la CRJ sera représentée aux instances dirigeantes nationales à l’image du conseil de direction de la Croix-Rouge congolaise.

Lydie Gisèle Oko
Légendes et crédits photo : 
1-Le bureau de la commission nationale de la Croix-Rouge jeunesse/Adiac 2-Les jeunes volontaires de tous les départements du Congo/Adiac
Notification: 
Non