Maison russe : une célébration en l’honneur de la rumba congolaise

Lundi, Décembre 16, 2024 - 13:39

14 décembre 2021-14 décembre 2024, trois ans déjà que la rumba congolaise, joyaux artistique des deux Congo, s’ajoutait à la liste du  patrimoine culturel immatériel de l'humanité par l’Unesco. À l’occasion du troisième anniversaire de cette victoire, la Maison russe a organisé, le 14 décembre à Brazzaville, un concert au rythme des diverses sonorités de ce genre musical à la fois exquis à l’écoute qu’à la danse.

 

« Nous sommes très ravis aujourd'hui de pouvoir honorer la rumba congolaise qui, le 14 décembre 2021, grâce aux efforts de la République du Congo et de la République démocratique du Congo (RDC), a été inscrite en tant que patrimoine immatériel de l’Unesco. C'était une grande réussite pour la culture », a déclaré Maria Fakhrutdinova, directrice de la Maison russe. 

C’est avec l’artiste Doudou Copa, l’une des figures incontournables de la rumba au Congo, que la Maison russe a commémoré cette journée historique du 14 décembre en présence, entre autres, de diplomates, des honorables députés, des vénérables sénateurs, des représentants du ministère de l’Industrie culturelle, touristique, artistique et des Loisirs ainsi que des amoureux de la musique. Avec ses classiques comme « L’oublier », « Palado », «Pondu ya limbondo » et bien d’autres, l’artiste a proposé au public un cocktail artistique 100% rumba qui a fait danser au passage quelques membres de l’assistance dont la directrice de la Maison russe.

La célébration du troisième anniversaire de l’inscription de la rumba sur la liste du patrimoine culturel immatériel de l’Unesco marquait en parallèle le lancement de la deuxième édition du concours de musique « Rumba na bilengue » organisé depuis 2022 par la Maison russe. Visant à dénicher et à faire éclore des talents en vue de perpétuer le savoir-faire de la rumba à travers les générations, ce concours s’adresse à tous les jeunes de 13 à 27 ans passionnés de musique vivant au Congo. Pour la première fois, il s’ouvre aussi aux jeunes talents de la RDC. L’appel à candidatures est ouvert en présentiel et en ligne jusqu’au 1er mars 2025. Cette année, quelques anciens candidats favoris participeront aux présélections et feront partie du jury lors des différentes phases de la compétition.  

Dans ce même contexte, la lauréate de la première édition du concours «Rumba na bilengue», Mirta Mayindou, a presté lors de cette soirée en interprétant le célèbre titre « Ousmane Bakayoko » de Mayaula Mayoni. Deux anciens brillants participants lors de la première édition, Julien et Rovida alias « Petite ya douche », ont également livré un show au rythme de la rumba en interprétant respectivement «Bon samaritain» de Papa Noël et «Liberté». 

Saluant cette volonté de la Maison russe à promouvoir la rumba, Lis Pascal Moussodji, directeur de cabinet de la ministre de l'Industrie culturelle, touristique, artistique et des Loisirs, a déclaré : « C'est une initiative qui mérite d'être accompagnée par les pouvoirs publics, parce qu'elle s'inscrit dans une logique à la fois de transmission et de pérennisation de ce bien que nous avons eu l'honneur d'inscrire avec nos confrères de la RDC comme patrimoine culturel immatériel de l'humanité. La rumba est désormais un bien de l'humanité ».

Merveille Jessica Atipo
Légendes et crédits photo : 
1- L’artiste Doudou Copa sur le podium à la Maison russe/Adiac ; 2- Les convives esquissant quelques pas de danse au rythme de la rumba/Adiac
Notification: 
Non