Robert Scott, commandant adjoint de l’engagement civilo-militaire de l’Africom, a été reçu le 14 décembre, à Brazzaville, par le ministre de la Défense nationale, Charles Richard Mondjo.
La mission principale de l'Africom reste d’aider les nations africaines et les organisations régionales à mettre en place des armées compétentes et professionnelles la coopération maritime entre les deux Etats.
« Nous avons parlé de la coopération croissante entre les deux pays, particulièrement de la coopération maritime. Par exemple, demain je vais à Pointe-Noire pour rencontrer les autorités militaires ; c’est aussi pour visiter le Centre des questions maritimes au niveau de là-bas, parce que tous les pays, y compris les Etats Unis, se préoccupent de ce qui se passe dans les océans. La vie qui s’y trouve est aussi importante », a indiqué Robert Scott.
Il a rappelé à cette occasion que le travail qui se fait à Pointe-Noire est pour aider le Congo à comprendre ce qui se passe dans les mers, en utilisant les technologies. « A côté de cela, nous avons également l’exercice "Obangame Express" auquel prennent part aussi le Congo et d’autres pays. Il s’agit d’un exercice important qui se déroule au Kenya », a ajouté le commandant.
Il a également rappelé les liens distingués et historiques qui unissent le Congo et les Etats Unis.
Avant cela, il y a quelques jours Robert Scott a échangé avec le chef d’état-major général des Forces armées congolaises sur les questions de sécurité et de la santé, etc.
Signalons que l’Africom a été créée en 2006, à l’initiative du président Georges Bush jr. L’objectif visé était de regrouper toutes les activités militaires des Etats-Unis d'Amérique en Afrique sous un commandement unifié.