Le comité de direction de l’Agence nationale de l’artisanat (ANA) a tenu, le 17 décembre, à Brazzaville sa session inaugurale. Dans les résolutions adoptées, il prévoit des réformes audacieuses à court terme afin de donner à la structure un nouveau souffle.
Le comité de direction de l’ANA a été présidé par son président du Conseil d’administration, Florent Balandamio. Il est le deuxième du genre après ceului organisé en 2000, soit 24 ans après.
Sept points étaient à l’ordre du jour de cette réunion technique. Il s’agissait, entre autres, de l’examen des budgets exercices 2022 et 2023 ; la présentation des rapports synthèses des activités menées en 2024 ; le projet d’accord d’établissement de l’ANA et du projet de délibération pour le changement du logotype de cette structure.
Après examen de tous ces points, les participants ont adopté trois délibérations dans l'objectif de relancer l’ANA sur les fonts baptismaux. Il s’agit notamment de réactualiser le cadre juridique et règlementaire ; de rédiger un plan de développement stratégique et de doter la structure d’infrastructures de promotion des activités artisanales.
S’exprimant à cet effet, la directrice générale de l’ANA, Mireille Opa, a annoncé la mise en œuvre de quelques réformes ambitieuses devant permettre à cette structure stratégique de jouer pleinement sa partition dans le développement économique du Congo. « La session de ce matin nous a permis de faire l’état des lieux du fonctionnement de l’ANA de 2020 à 2024. Nous avons aussi débattu de l’obsolescence des textes réglementaires de notre agence, qui datent de 1986, soit 38 ans en utilisation. Le comité de direction a relevé donc la nécessité d’adapter ces textes au modernisme. Pour ce faire, nous allons organiser, fin mars 2025, un autre comité de direction pour revoir nos textes règlementaires, notamment les statuts et le règlement intérieur », a précisé Mireille Opa Elion.