Philippe Hategekimana, naturalisé Français sous le nom de Philippe Manier, jugé à Paris le 10 mai 2023. La cour d'assises de Paris a confirmé le 17 décembre la peine prononcée en première instance.
Ancien gendarme rwandais, Philippe Manier a été condamné le 17 décembre en appel à la peine de réclusion à perpétuité prononcée en première instance pour son rôle dans le génocide des Tutsi en 1994. Ses avocats ont annoncé son intention de se pourvoir en cassation.
Au terme de six semaines et demie de procès en appel, la cour d'assises de Paris a confirmé la peine de réclusion à perpétuité prononcée en première instance contre Philippe Manier, ancien gendarme rwandais, qui était rejugé pour son implication dans le génocide des Tutsi. Philippe Hategekimana, 67 ans, naturalisé Français sous le nom de Philippe Manier, a été reconnu coupable de génocide et crimes contre l'humanité pour quasiment tous les chefs d'accusation qui pesaient à son encontre. "Vous avez été le bras zélé du génocide par votre action déterminée mais aussi déterminante", a déclaré le président à Philippe Manier, ajoutant que sans lui, "les faits n'auraient pas atteint une telle ampleur". "Vous restez une énigme pour nous", a-t-il poursuivi. "Vous n'avez pas montré de regret, pas de déni, pas d'introspection. Vous ne vous êtes présenté que comme la victime d'un complot". Le génocide au Rwanda a fait plus de 800 000 morts selon l'ONU, essentiellement des Tutsi exterminés entre avril et juillet 1994.