Auteur de vingt-quatre buts et neuf passes décisives en trente-huit matches lors de la saison 2023-2024 , Vinicius Junior tient enfin sa récompense individuelle tant espérée. Le joueur du Real de Madrid a remporté, le 17 décembre, le trophée « The Best » joueur de la Fifa de l’année, succédant à Lionel Messi.
Un prix qui récompense à juste titre les efforts fournis par le joueur sur le terrain. Les performances individuelles plaident en sa faveur. Vinícius Júnior a été l’un des grands artisans de l’excellente saison madrilène. Ses performances XXL ont permis à son club, le Real de Madrid, de remporter la Liga et la 15e Ligue des champions de son histoire. Vinicius a marqué le deuxième but du Real en finale contre Dortumund et a été désicif en demi-finale aller contre le Bayern de Munich au cours de laquelle il a inscrit un doublé.
La super coupe de l’Uefa et de l’Espagne ne lui ont pas échappé. En sélection, le Brésilien a atteint les quarts de finale de la Copa America 2024 de la Conbol disputée aux États-Unis. Vinícius Junior a été frustré de voir le ballon d’or France football lui échappé. A la surprise générale, c’est l’Espagnol Rodri qui a été consacré, soulevant de nombreuses contestations dans le monde du football. «Aujourd'hui, mon heure est venue. Le moment de dire... oui, je suis le meilleur joueur du monde et je me suis battu durement pour cela. Ils ont essayé et essaient encore de m'invalider, de me diminuer. Mais ils ne sont pas préparés. Personne ne me dira pour qui je dois me battre, comment je dois me comporter. Quand j'étais à São Gonçalo (une municipalité de Rio de Janeiro), le système ne se souciait pas de moi. J'ai failli être avalé », écrit l’ancien de Flamengo.
Et de poursuivre : « Je dois remercier toutes celles et tous ceux qui ont voté pour moi, tous les joueurs, les entraîneurs, les journalistes et mes fans. Je veux également remercier ma famille, qui a tant sacrifié pour que je puisse vivre mon rêve. Je voudrais aussi remercier le président [de la Fifa], Gianni Infantino, Mister Carletto [Carlo Ancelotti] et mes coéquipiers. Ce sont eux qui m’ont permis d’en arriver là et qui m’ont persuadé que je pouvais faire une différence et accomplir de grandes choses avec eux ».
Chez les dames, Aitana Bonmatí, milieu du FC Barcelone et internationale espagnole, a remporté le prix The Best – Joueuse de la Fifa pour la deuxième année consécutive. Le premier Prix Marta de la Fifa est allé à la Brésilienne elle-même, qui a signé un dernier but magnifique avec la Seleção. Carlo Ancelotti remporte cette fois le prix The Best – Entraîneur de la Fifa pour le football masculin. Emma Hayes est nommée The Best – Entraîneur de la Fifa pour le football féminin 2024. Chez les gardiens, l’Argentin Emiliano Martínez a décroché le prix The Best – Gardien de la Fifa. Alyssa Naeher s’est adjugé le titre de The Best – gardienne de la Fifa.