L’Association dénommée « Viens et Vois », que dirige Emerson Massa a remis le 19 décembre, un don de matériel spécialisé aux apprenants de l’Institut national des aveugles du Congo (Inac).
L’objectif est de soutenir ces jeunes élèves handicapés de la vue à s’épanouir. Elle consiste également à réitérer l'engagement et renforcer la collaboration entre l'association avec l’établissement en vue de relever les défis.
Le geste est le fruit de la coopération entre l’ONG Viens et Vois et l’association AGAPE de Londres. Il est estimé à un financement de 1,3 millions FCFA.
Le don est composé de tablettes, poinçons, cannes signalétiques ainsi que des papiers rames. La remise a été faite par le vice-président de l’association, Dieudonné Mbimi à la directrice adjointe de l’Institut, Edith Fabienne Dibansa, en présence des autres membres de l’association.
Le geste vient tant soit peu relever les défis liés au manque d’équipement adaptés en vue d’offfrir une éducation de qualité aux apprenants déficients visuel de cet établissement, a-t-il dit.
« Ce don représente un engagement concret en faveur de l’inclusion scolaire et du droit à l’éducation pour tous », a-t-il déclaré ajoutant que « par le passé grâce au partenariat entre l’ONG Viens et Vois avec la Mission évangélique braille, des équipements tels que des cubarithmes et autres ont été donnés à l’institut ».
Après la réception d’un échantillon de matériel, la directrice adjointe de l’Institut, a manifesté sa joie de voir le matériel venir combler le manque d’équipement au sein de l’école. D'après elle, l'établissement était confrontée aux problèmes d’apprentissage car les élèves manquaient de quoi écrire.
Notons que l’institut a un effectif de soixante-trois élèves avec quelques apprenants en intégration (c’est-à-dire les élèves bénéficiaires du matériel spécialisé de l’école ayant été transférés au collège ou lycée après obtention du diplôme).
Par ailleurs, Edith Fabienne Dibansa a émis le souhait aux autorités compétentes de penser à la formation des enseignants spécialisés ainsi qu'aux formateurs des enseignants dans le domaine de l’animation pédagogique.