Le Conseil des Jeunes Congolais de France, (CJCF), dernier venu dans le cadre de la structuration de la diaspora, vise à renforcer et transversaliser la place des jeunes dans les structures déjà existantes. La récente étape a été la présentation à l’ambassade de la République du Congo en France
Une délégation du CJCF s’est rendue vendredi 20 décembre à la Chancellerie de la République du Congo en France, reçue par la Conseillère chargée des Congolais de l’étranger, Larissa Ondzie Ongoni.
Pour cette présentation, les membres de l’association, créée en mai de cette année, ont expliqué à la Conseillère le but recherché, à savoir contribuer au rayonnement de la République du Congo à partir du pays d’accueil. Les jeunes Congolais vivant en France, pour ceux tout au moins qui ont adhéré au CJCF par le biais de leurs associations respectives, croient en eux. Leur premier critère est celui d’appartenir à un même pays ; ils sont prêts à s’engager ainsi, ici en France, et là-bas, en République du Congo. Dans leur discours, ils ont la similitude d’expression d’une réelle envie de retrouver un sentiment de communauté au sein du Conseil. Leur souhait et leur volonté s’attachent à mieux s’insérer en France tout en gardant le contact avec là-bas, bien déterminés à vouloir participer au rayonnement de leur pays d’origine, et celui de leurs parents demeurant là-bas ou ici en France. Pour une grande majorité de membres, la République du Congo fait partie de leurs possibilités d’avenir.
Ils veulent écarter le sentiment de « la double absence » où « on n’est pas ici et on n’est pas là-bas ». Aussi cherchent-ils à combler ce ressenti par une double présence ici et là-bas.
Cette rencontre a permis à la délégation de présenter également son plan quinquennal 2025-2030 prévu pour favoriser les opportunités économiques et sociales pour les jeunes Congolais en France, et de consolider la cohésion avec ceux vivant au Congo à travers la réalisation de projets communs. Cela permettant d’atteindre les objectifs du CJCF.
Ce plan s’appuiera sur ses cinq piliers stratégiques, à savoir, la formation et l’insertion professionnelles ; l’entrepreneuriat ; la culture ; le développement économique et social et les partenariats.
Dès la première année, en 2025, les objectifs visés passeront par vouloir recenser et rassembler toutes les associations des jeunes Congolais en France afin de concrétiser conjointement les projets en faveur des jeunes ; fournir un soutien à au moins 100 jeunes Congolais résidant en France en leur offrant un mentorat dans les domaines professionnels, culturels, entrepreneuriaux et associatifs ; créer un Fonds social pour les jeunes Congolais de France qui souhaitent investir au Congo ; organiser une deuxième édition du forum Motema dans le but de présenter les réalisations annuelles du CJCF et les perspectives de l'année 2026 ; motiver les jeunes à s'impliquer dans la vie associative en les sensibilisant aux métiers futurs et aux opportunités d'emplois en République du Congo et en France.
À propos de l’association Conseil des Jeunes Congolais de France
Elle a été créée le 10 mai 2024, aspire à être une Fédération d'associations rassemblant et fédérant les associations de jeunes Congolais autour des projets culturels et de développement en faveur de la jeunesse.