Congo-RDC : entretien à Brazzaville entre Denis Sassou N'Guesso et Félix Antoine Tshisekedi

Les questions d'intérêt commun ont dominé, le 21 décembre, les entretiens en tête- à-tête entre les présidents de la République démocratique du Congo et de la République du Congo. Arrivé à Brazzaville samedi dernier pour une visite de travail de plusieurs heures, Félix Antoine Tshisekedi  a fait le tour d'horizon des questions bilatérales et multilatérales avec Denis Sassou N'Guesso.

Les deux chefs d'Etat se sont notamment félicités de l'excellence des relations entre Brazzaville et Kinshasa, saluant dans un communiqué "les conclusions de la 10e session ordinaire de la Commission mixte spéciale de défense et de sécurité entre les deux pays tenue au mois de novembre dernier".

Au plan multilateral, les deux dirigeants ont évoqué la crise à l'Est de la RDC et appelé à privilégier la voie du dialogue entre les parties dans le cadre de l'initiative de Luanda menée par le président Joao Lourenco.

Sur la crise libyenne, ils ont salué les efforts du comité de haut niveau de l’Union africaine dont la direction est assurée par le président Denis Sassou N'Guesso. Ils se sont dits préoccupés par " la persistance de la guerre entre la Russie et l'Ukraine, la crise au Soudan et la situation au Proche-Orient".

 

 

Les Dépêches de Brazzaville
Samedi, Décembre 21, 2024 - 19:13
Légendes et crédits photo : 
Les deux chefs d’État en tête-à-tête
Notification: 
Non