L’ex-président américain et prix Nobel de la paix, Jimmy Carter, est décédé le 29 décembre à l'âge de 100 ans dans sa ville natale de Géorgie, dans le Sud-Est des Etats-Unis, provoquant une pluie d'hommages de ses successeurs à la Maison Blanche et dans le monde.
La Fondation Carter a déclaré que le 39e président des États-Unis était décédé plus d'un an après être entré en soins palliatifs, à son domicile de Plains, en Géorgie, où lui et son épouse, Rosalynn, décédée en novembre de l'année dernière, avaient vécu la plus grande partie de leur vie. La Fondation a indiqué qu'il était mort paisiblement, entouré de sa famille.
Jimmy Carter, l'ancien cultivateur de cacahuètes qui a tenté de restaurer la vertu à la Maison Blanche après le scandale du Watergate et la guerre du Vietnam, puis qui a rebondi après une défaite écrasante pour devenir un défenseur mondial des droits humains et de la démocratie, a occupé la Maison Blanche de 1977 à 1981.
Alors que les réactions affluent du monde entier, le président américain, Joe Biden, a déclaré que le monde a perdu un « dirigeant extraordinaire, un homme d'État et un humaniste » et qu'il avait perdu un ami très cher. Il a cité en exemple la compassion et la clarté morale de Jimmy Carter, son travail pour éradiquer les maladies, forger la paix, faire progresser les droits civils et les droits humains, promouvoir des élections libres et équitables, loger les sans-abris et défendre les personnes défavorisées.
« À tous les jeunes de cette nation et à tous ceux qui cherchent à savoir ce que signifie vivre une vie qui a un but et un sens - la bonne vie -, étudiez Jimmy Carter, un homme de principe, de foi et d'humilité. Il a montré que nous sommes une grande nation parce que nous sommes un bon peuple, décent et honorable, courageux et compatissant, humble et fort », a déclaré Joe Biden dans un communiqué. Il a indiqué qu'il avait ordonné des funérailles nationales à Washington.
Jimmy Carter a posé les jalons d'une relance économique et a fortement réduit la dépendance des États-Unis à l'égard du pétrole étranger en déréglementant le secteur de l'énergie ainsi que les compagnies aériennes, les trains et les transports routiers. Il a créé les ministères de l'Energie et de l'Education, nommé un nombre record de femmes et de non-Blancs à des postes fédéraux, préservé des millions d'hectares de nature sauvage en Alaska et gracié la plupart des réfractaires au Vietnam.
Il a également contribué à la paix au Moyen-Orient en gardant le président égyptien, Anwar Sadat, et le Premier ministre israélien, Menachem Begin, à Camp David pendant treize jours en 1978.
Récompensé par le prix Nobel de la paix en 2002 « pour ses décennies d'efforts inlassables en vue de trouver des solutions pacifiques aux conflits internationaux », Jimmy Carter a contribué à apaiser les tensions nucléaires en Corée du Nord et en Corée du Sud, à éviter une invasion américaine en Haïti et à négocier des cessez-le-feu en Bosnie-Herzégovine et au Soudan.