Le chef de la diplomatie chinoise, Wang Yi, est attendu le 7 janvier à Brazzaville pour une visite officielle de 48 heures auprès des autorités congolaises.
De source diplomatique, Wang Yi s’entretiendra avec le président de la République, Denis Sassou N’Guesso, sur des questions portant sur la coopération bilatérale entre la Chine et le Congo, dont les relations sont vieilles de 60 ans et qui se portent toujours bien.
« La visite au Congo de Wang Yi, membre du bureau politique du Comité central du PCC et ministre des Affaires étrangères de la Chine est un nouveau moment fort des relations sino-congolaises. Ce sera la 35ème année consécutive qu’il se rendra en Afrique lors de sa première visite à l’étranger au début de l’Année. Ce déplacement démontre l’importance particulière accordée par la Chine au Congo en qualité du coprésident du FOCAC », a indiqué la diplomatie chinoise au Congo.
« La chine et le Congo travailleront main dans la main pour assumer les responsabilités des coprésidents du FOCAC. Nous sommes convaincus que les relations sino-congolaises sont un exemple à suivre pour les relations sino-africaines », a assuré la même source.
Ces dernières années, la coopération entre la Chine et le Congo est portée par un partenariat stratégique duquel les deux pays tirent des avantages réciproques dans les échanges qui touchent plusieurs domaines. Dans ce cadre, la Chine est un partenaire parmi tant d’autres avec lequel le Congo doit discuter pour mieux asseoir sa politique de diversification économique.
En 60 ans de relations diplomatiques, les deux pays ont conclu de nouveaux accords de coopération dans divers domaines tels que la construction d’infrastructures de base, la protection de l’environnement, la santé, l’éducation, le sport, la culture etc.
Les moments mémorables des relations bilatérales entre le Congo et la Chine sont symbolisés par de multiples visites d’Etat et officiels du président Denis Sassou N’Guesso et celle de son collègue Xi Jinping, en 2013. Le chef de l'Etat congolais a effectué plusieurs fois des visites officielles en Chine. Récemment, il y était à l’occasion du Forum sur la coopération sino-africaine (FOCAC) tenu en septembre 2024 à Pékin, qui a réuni près de cinquante dirigeants africains autour du président Chinois.
A cette occasion, rappelons que Xi Jinping a félicité son homologue congolais Denis Sassou N’Guesso, qui a été porté à la coprésidence africaine du FOCAC. Le Président Chinois a indiqué que son pays travaillera avec le Congo « pour mieux jouer leur rôle de premier plan en tant que coprésident du FCSA, ainsi qu’à montrer la ferme détermination de la Chine et de l’Afrique à construire conjointement une communauté d’avenir partagé Chine-Afrique de tout temps à l’ère nouvelle ».
Outre la visite du ministre chinois des Affaires étrangères, Wang YI, à Brazzaville, rappelons que plusieurs hautes autorités chinoises ont effectué des visites de travail au Congo. Ces visites ont été suivies par des réunions de travail entre les deux pays, notamment les voyages des ministres congolais des Affaires étrangères en Chine. La dernière visite du ministre Wang Yi au Congo remonte à 2017.