L’initiative d’offrir les bœufs aux populations de Kinsoundi afin de les permettre de passer les fêtes de fin d’année en beauté, est du député de la quatrième circonscription électorale de Makélékélé, dans le premier arrondissement de Brazzaville, Claude Ayessa. La cérémonie de remise de ce don s’est déroulée en présence de la présidente du Groupe de réflexion et d’action pour un Congo émergent (Grace), Bélinda Ayessa.
La distribution de ces bœufs, une quinzaine, venus droit du village Ondza dans la sous-préfecture de Makoua, par le député Claude Ayessa, est un véritable geste de cœur, d’amour, qui s’inscrit dans le contexte de la solidarité et du vivre ensemble, prôné sans cesse par le Président de la République, Chef de l’État, Denis Sassou N’Guesso. La présidente du Grace, Bélinda Ayessa, qui accompagnait le député de la quatrième circonscription électorale de Makélékélé, a invité les populations de Kinsoundi à faire prévaloir l’unité nationale. « Permettez-moi aussi de vous souhaiter une belle et heureuse année 2025. Cette cérémonie à laquelle nous participons aujourd’hui, est à mettre à l’initiative de notre député, Claude Ayessa. Nous devons toujours prôner l’unité et bannir la division. L’unité doit prévaloir avant tout. Faisons attention aux vendeurs d’illusions, il y a la paix aujourd’hui au Congo, il faut le reconnaitre. Je l’ai dit et je le dirais toujours, s’il y a la paix, parce qu’il y a un homme qui a voulu qu’il y ait cette paix, c’est le Président de la République, Denis Sassou N’Guesso », a déclaré Bélinda Ayessa.
Pour sa part, le chef de quartier Kinsoundi barrage, Léon Massamba, a remercié le député Claude Ayessa, et la présidente du Grace, Bélinda Ayessa, pour ce don en faveur des populations de Kinsoundi. « Je n’ai jamais touché du doigt un bœuf, mais je viens de toucher du doigt un bœuf. C’est beau, c’est beau », s’est-il exclamé.
Profitant de cette occasion, et à l’initiative de Bélinda Ayessa, un rituel de réconciliation a été organisé par les chefs des quartiers, entre fils et filles de Kinsoundi, afin de renforcer la solidarité dans la quatrième circonscription de Makélékélé. Après quoi, la présidente du Grace, a procédé au partage symbolique de la viande de bœuf, aux chefs des quartiers et des blocs de Kinsoundi, visiblement satisfaits.