Le Centre médicosocial le Jaune, situé entre la direction générale de la Société civile (Sapeurs-pompiers) et l’amphithéâtre le Phénotype, a lancé en partenariat avec l’Assistance au développement social (ADS) et la Caricav, une campagne de sensibilisation l’endroit des retraités, des personnes du troisième âge, suivi d’un dépistage gratuit sur l’hypertension artérielle, le diabète, le paludisme, l’albumine, et la glycémie, pour une durée de trois mois, jusqu’au 31 mars prochain.
Propriété de l’Unatrasas (qui n’a cependant pas d’injonction à faire), le centre médicosocial le Jaune construit en 2004 grâce au partenariat avec la société de télécommunication MTN internationale, et inauguré en 2014 par la Première dame Antoinette Sassou N’Guesso, est dédié aux retraités de toute la République (Caisse des retraités et des fonctionnaires et ceux de la Caisse nationale de la sécurité sociale), aux ayant-droits, et personnes du troisième âge (travailleurs ou non travailleurs), pour se faire soigner. Cependant, à l’issue du partenariat avec MTN, ce centre a connu beaucoup de difficultés, et a été fermé en fin 2017, parce que l’Unatrasas propriétaire des lieux n’avait plus de financement, et ne pouvait plus payer des agents, renouveler des médicaments, et assurer la maintenance des équipements. Fort heureusement, sur conseil de MTN, l’Unatrasas s’est mise à chercher des partenaires et dans cette recherche, elle a trouvé et signé en août 2021, un partenariat avec Caricav (une communauté arbre et vie qui est une association qui a des objectifs dans le développement sanitaire et puis accompagnement des personnes du troisième âge et les enfants orphelins). De son côté, Caricav dans sa mission, s’est mise aussi à chercher des partenaires financiers qui devraient accompagner les actions pour que ce centre soit opérationnel et visible. C’est en ce moment-là qu’elle a signé le protocole d’accord avec l’ADS, qui a apporté son appui financier dans la réhabilitation totale du centre médicosocial le Jaune, et contribué dans l’achat des médicaments et des réactifs. Bref, depuis lors toutes ces structures conduisent le projet qui est d’aider les personnes du troisième âge, les ayant-droits et toutes les personnes souffrantes à venir se faire soigner dans ce centre.
En vue de faire connaitre ce centre qui n’est pas trop visible à la population et particulièrement aux personnes du troisième âge, ces trois structures ont lancé une compagne de communication et de sensibilisation, en présence du vice-président de l’union des travailleurs nationale de la santé et des affaires sociales (Unatrasas), Noé Massamba, de l’ADS, Delys Ibara, et coordonnateur du centre, représentant de la Caricav, Jean François Milongo. « La population souffre en occurrence les personnes du troisième âge. C’est pourquoi nous avons proposé une promotion des soins pour la visibilité de ce centre, afin que la population de Brazzaville sache qu’il y a un centre des retraités et des personnes du troisième âge où toute la population peut être reçue et traitée. De même, nous avons pensé qu’il y a plus d’argent, les moyens sont devenus difficiles, alors il faut aider la population en réduisant les coûts des soins, pour que toute personne trouve la bonne santé en se guérissant de la maladie qu’elle souffre », a expliqué le coordonnateur du centre, Jean François Milongo.
Une campagne d’aide aux populations
Pour le coordonnateur du Centre médicosocial Le Jaune, cette promotion qui va durer trois mois, c’est-à-dire jusqu’au 31 mars 2025, s’inscrit dans le cadre social. « Nous avons fait ça pour aider une certaine classe, celle des personnes âgées qui ne vont pas payer les consultations, les examens et les soins durant toute cette période, mais il y aura d’autres personnes valides qui vont payer les consultations que nous avons évaluer à 2000 FCFA et les spécialités que nous avons évaluées à 3000 FCFA. S’agissant des examens, nous avons pris une fourchette des examens de laboratoire les plus demandés que nous avons évalués à 5000 FCFA et le traitement ne dépasse pas 10 000 FCFA, sinon c’est entre 500 FCFA jusqu’à 5000 FCFA, au-delà de 5 000 FCFA, c’est un cas pertinent. Ceci pour aider la population qui souffre au niveau de Brazzaville et pourquoi pas au niveau du territoire national », a expliqué Jean François Milongo.
Expliquant les raisons de leur venue au lancement de cette campagne de sensibilisation, le président de l’ADS Delys Ibara, a dit. « Nous venons à travers un protocole d’accord qui nous lie à la Caricav depuis le 15 janvier 2024, soutenir le lancement de la deuxième campagne de sensibilisation des personnes du troisième âge, suivi d’un dépistage sur l’hypertension artérielle, le diabète, le paludisme, l’albumine, et la glycémie. Nous accompagnons à travers une prise en charge les couches vulnérables des populations autochtones. Je saisi cette opportunité pour inviter les chefs de quartiers d’assurer la vulgarisation auprès des personnes du troisième âge concerné par cette campagne. La santé est le bien le plus précieux, Préservons-là ! », a expliqué Delys Ibara.
Le président de l’ADS, a saisi l’opportunité pour expliquer à l’assistance que l’action de son organisation non gouvernementale humanitaire, à but non lucratif, consiste à emmener les populations à un niveau de vie meilleure, à travers la mise à disposition des œuvres sociales et à œuvrer pour le bien-être des populations démunies dans les domaines, de santé, de l’éducation, de la lutte contre la famine et la pauvreté. Delys Ibara, a fait savoir que de par son engagement, l’ADS se focalise sur la formation et la sensibilisation des populations dans la lutte contre les maladies endemoépidémiques et autres pandémies comme le paludisme, le choléra, la rougeole, les infections sexuellement transmissibles, le VIH, et les maladies tropicales négligées comme Ebola, etc… Notons que l’ADS, va intervenir dans la distribution des vivres aux personnes âgées, aux démunies, ainsi que l’habillement aux démunies et enfants orphelins.